Penser l'avenir du pays dans dix ans et plus: un exercice de prospective plutôt singulier
Dans la lignée historique des travaux du Plan , Clément Beaune, Haut-commissaire à la Stratégie et au Plan, a annoncé le 8 octobre au Conseil économique, social et environnemental (CESE) le lancement d' un grand exercice de prospective nationale : « France 2035, France 2050 » et "tracer un cap pour l'avenir du pays".
L'Objectif affiché: "Eclairer le débat public de faits et de chiffres, de scénarios et de comparaisons, »... avec des exercices de prospectives :
- à horizon dix ans, assez traditionnel de la prévision et de la planification des politiques publiques,
- mais aussi à horizon de vingt cinq ans , laps de temps , selon le haut Commissaire, qui devrait permettre d’imaginer les bouleversements, les bifurcations, les transformations.
.... et s’engager sur des propositions concrètes pour infléchir et transformer le visage de la France, et ainsi la rendre plus prospère, plus solidaire et plus forte en Europe et dans le monde.
Le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan envisage mobiliser pendant plusieurs mois des groupes de travail de haut niveau dirigés par des personnalités de référence dans leur domaine de compétence.
Au-delà de ce travail d’expertise, plusieurs partenariats viendront ouvrir l’exercice sur la société française :
- une consultation citoyenne inédite sera organisée avec le CESE à partir de janvier 2026 ;
- des écrivains et scénaristes travailleront à imaginer la France de demain, notamment l’avenir de notre démocratie et des menaces pesant sur notre sécurité.
Le rapport final devrait être remis au président de la République en juin 2026 et fera l’objet d’une parution pour le grand public.
Afin de proposer aux Français et aux décideurs une vision globale de la société de demain, le projet « France 2035, France 2050 » a vocation à dresser le portrait de notre Nation en abordant dix grands thèmes. ( démographie, modes de vie, avenir du travail, système productif, administration et services publics, finances publiques, démocratie, entre autres..)
Afin d'enrichir son exercice de prospective de l’opinion des Français, le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan a commandé un sondage à Toluna Harris Interactive sur leur perception de leur avenir et de l’avenir du pays. Ce panorama du rapport des Français à l’avenir a été présenté en avant-première lors de l’événement de lancement (1)
Il en ressort d'ores et déjà que:
- Quand ils se projettent en 2035, les Français sont partagés quant à leur évolution personnelle, mais pessimistes pour leur pays
- La France en 2035 : un pays affaibli et des valeurs moins partagées ?
- La France en 2050 : entre maintien des fondamentaux et bouleversements sociaux et technologiques
Noble ambition...vaste programme!...
...mais qui peut laisser sérieusement interrogatif dans le contexte du moment , au regard tant des postures invraisemblables des partis politiques et de nos parlementaires sur les véritables enjeux du moment et les réelles préoccupations des Français, que sur le spectacle affligeant qu'il nous offre depuis des mois à l'Assemblée Nationale ou sur les plateaux télévisés...