Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 12 / 2024 | 14 vues
Christine Simon / Abonné
Articles : 76
Inscrit(e) le 19 / 06 / 2019

"Peak Period" : la galère sans fin pour les personnels de la branche Services-Courrier-Colis à La Poste

Revoici la fameuse "Peak Period" (1) qui rend difficiles voire infernales les conditions de travail des agents de la BSCC ( La branche Services-Courrier-Colis ). Le nombre de colis représente une hausse d’environ 70% du trafic habituel. Notre syndicat  se réjouit que l’activité progresse mais déplore que les moyens mis en place dans les établissements demeurent très largement insuffisants.

 

Comme chaque année, les renforts prévus couvriront seulement les vacances d’emplois. Comme chaque année, les personnels embauchés ne bénéficieront pas suffisamment des formations leur permettant d’effectuer leur travail correctement. Comme chaque année, il n’y aura pas assez de véhicules pour faire face.

 

À cela, viennent s’ajouter des paramètres de plus en plus prégnants depuis longtemps déjà dégradant fortement les conditions de travail des postières et des postiers :
 

  • La non-prise en compte de cette période dans le calcul du flux annuel moyen d’une tournée.
  • La mise en place de plans de production qui ne reflètent en rien la charge de travail subie par les agents.
  • L’arrivée massive des imprimés publicitaires suite à la restructuration de Mediapost, dont le flux n’est pas pris en compte dans les organisations de travail.

 

Face à ces constats, notre organisation syndicale  revendique un moratoire de toutes les réorganisations et l’ouverture sans délai de négociations concernant les organisations de travail lors de cette période que de nombreux établissements ne parviennent toujours pas à gérer comme il se doit !

 

PLUS D’INTERIMAIRES DANS LES SERVICES AU PIRE MOMENT !

 

La décision unilatérale de La Poste est tombée en tout début de semaine dernière.

Par le biais du brief quotidien, les agents ont appris que les embauches prévues dans le cadre de la Peak Period ne seraient pas honorées. Les raisons évoquées seraient des difficultés économiques liées au trafic colis plus bas que prévu au mois de novembre… En lieu et place, elle prévoirait une vague de CDIsation et la transformation de certains contrats intérims en CDD. Notre organisation syndicale s’insurge d’avoir été mise devant le fait accompli sans aucune information nationale en amont.

 

La Peak Period durera encore jusqu’à au moins fin décembre.

 

Prendre le risque de durcir encore plus les conditions de travail avec l’éventuel absence des renforts prévus pour cette période, c’est entraîner fatalement une dégradation des conditions de travail et immanquablement une augmentation des arrêts « maladie ».

 

Depuis des années, les agents de la BSCC ( Branche Service Colis Courrier) ne cessent de faire des efforts, de s’adapter pour que les trafics soient écoulés en temps et en heure ; malgré la meilleure volonté du monde, ils ne pourront jamais faire correctement leur travail avec les moyens que La Poste ne leur donne pas  !

 

Dans le cas où un établissement ne fournit pas les moyens tant matériels qu’humains aux agents pour passer ce pic d’activités,

 

Un seul conseil : Commencer à l’heure, prendre sa pause et surtout finir à l’heure !

 

(1) Période de pointe

Pas encore de commentaires