Organisations
Normes environnementales : quels effets sur le travail et les formations ?
Les normes environnementales se multiplient au fil des ans - et plus que jamais- au regard de la place prise légitimement, de plus en plus, par les préoccupations environnementales ...Ecolabel, HQE, ISO…autant de termes techniques derrière lesquels se cachent l’ensemble des démarches, labels ou certifications visant à inciter les entreprises à produire sans détruire l’environnement.
Ces normes relèvent en partie d’obligations légales, mais aussi largement de l’engagement volontaire des entreprises. Dès lors, qu’en est-il de leur diffusion effective au sein du système de production et d’emploi ?
Pour l’évaluer, le Cereq (1) propose, dans sa dernière note, une première approche statistique de leur poids dans l’activité de travail et la formation des salariés.
Les enseignements à en tirer :
- Les normes environnementales ont modifié l’activité de 11 % des salariés
- Des effets sur le travail plus forts dans l’industrie et le transport
- Les entreprises plus formatrices sont plus ouvertes aux normes environnementales
- Des formations aux normes environnementales proches des formations obligatoires
- Les agents de maîtrise particulièrement concernés
Des évolutions rapides à observer et à accompagner :
Les données de l’enquête Défis procurent une photographie à un instant T de la façon dont les normes environnementales prennent place dans les activités de travail et à travers les actions de formation.
En 2019, ce sont plus d’un salarié sur 10 et d’une action de formation sur 6 qui sont concernés par l’intégration de telles réglementations.
Cette réalité est sans aucun doute très évolutive et différenciée en fonction des pratiques des entreprises, et de leurs stratégies d’arbitrage entre contraintes normatives et contraintes économiques, selon leur position concurrentielle.
L’enquête Formation Employeur (EFE) en cours de réalisation par le Céreq, avec l’appui de la Dares et de France compétences, devrait fournir une nouvelle mesure de la prise en compte des préoccupations écologiques par les entreprises, à partir des interrogations sur les besoins en compétences, leur nature et la priorisation des actions de formation....à suivre donc !
(1) Etablissement public sous tutelle du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse et du ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, le Céreq a pour mission de mieux connaître et comprendre les liens entre formation, travail et emploi.
Depuis 1971, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications est un pôle d’études et de recherche au service des professionnels, des décideurs, des partenaires sociaux et plus largement de tous les acteurs de la formation, du travail et de l’emploi.
- Il a pour mission de mieux connaître et comprendre les liens entre formation, travail et emploi, d'éclairer les acteurs de la formation et du travail en tirant les enseignements des études et recherches, d'accompagner et outiller les professionnels dans la mise en place de dispositifs d’évaluation ou d’observation.
- Le Céreq conduit des études de terrain et des travaux de recherche, construit des dispositifs d’enquêtes statistiques et diffuse les connaissances acquises en valorisant ses travaux auprès d'un large public.
(2) la note du Cereq: https://www.cereq.fr/normes-environnementales-quels-effets-sur-le-travail-et-les-formations