Organisations
Modernisation du réseau Banque de France et du bureau de demain : tout un programme !
Lors de la dernière séance du CSE- Central il y a quelques semaines , les élus ont été consultés sur le programme de modernisation du parc immobilier du réseau. Nous avons pris acte de la décision de la banque de rechercher de nouveaux locaux en location pour les 9 succursales qui vont perdre leurs caisses en 2025 : Annecy, Grenoble, Limoges, Metz, Montpellier, Nice, Niort, Reims et Rouen.
La DIMMO (Direction Immobilière) a informé les élus de l’avancement du programme de rénovation des succursales et nous rappelle les différentes étapes du projet.
Après le choix du site pour une succursale « SORTIR » (1) vient l’étape de la co- construction de l’aménagement des locaux avec les agents des unités concernées et la mise en œuvre de modules d’accompagnement des agents aux nouveaux modes de travail…
En clair, les agents ont le droit de donner leur avis sur la couleur des murs et de la moquette mais en aucun cas de remettre en question le principe du « bureau de demain » à savoir l’open- space et le flex-office.
Au contraire, la DIMMO souhaite accompagner les salariés concernés très tôt pour tenter de les convaincre que le bureau de demain : « c’est l’avenir ! »
Mais attention, ces deux nouveaux modes d’organisation spatiale que sont l’open-space et le flex office ont inévitablement des conséquences significatives sur les futures conditions de travail.
Pour l’open space, que certains ont déjà testé et pas approuvé, les inconvénients sont nombreux : promiscuité, auto-contrôle, nuisances sonores…
De son côté, le flex-office remise au placard le concept du bureau dédié pour des postes de travail en libre-service, flexibles et connectés.
Ainsi le salarié n’a plus d’espace qui lui est propre et il peut être amené à travailler de n’importe quel endroit : salles de réunions, espaces de convivialité, cabines téléphoniques car certains jours, il n’y aura pas de place pour tout le monde !
Ce concept va modifier les interactions entre collègues et la communication se fera davantage par le biais des nouvelles technologies, à défaut de savoir où le collègue se trouve physiquement !
Nous pouvons légitimement douter des effets du Bureau de demain sur la cohésion d’équipe,!
(1) Le terme «SORTIR » est ici employé pour désigner les succursales qui quittent leur bâtiment actuel et vont s’implanter dans de nouveaux locaux. Seules les succursales régionales restent dans leurs locaux actuels (et historiques bien souvent) après rénovation.
Les succursales qui déménagent vont être implantées dans des locaux généralement neufs en location.