Participatif
ACCÈS PUBLIC
24 / 10 / 2024 | 136 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1898
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

La "théorie de la queue de cheval"....plus que jamais d'actualité !

Dans mes anciennes responsabilités syndicales (bien avant les années 2000)  j'avais déjà eu l'occasion d'évoquer cette théorie à plusieurs reprises auprès de nombreux ministres ou responsables administratifs successifs pour les mettre en garde sur les coupes sombres effectuées de façon plus ou moins récurrentes dans les effectifs et les moyens de fonctionnement des services économiques et financiers.... et leurs inévitables conséquences.

 

  • En effet, on peut ôter quelques crins, voire  un certain nombre de crins à une queue de cheval... elle pourra toujours ressembler à une queue de cheval...!Toute la question est de savoir combien de crins peut on enlever pour qu'elle continue de ressembler à une queue de cheval ?

 

Au moment où se finalise le budget 2025 dans le contexte d'austérité programmée que l'on nous annonce , avec son nouveau lot de coups de rabots dans les effectifs et les moyens alloués à la Fonction Publique, la question est plus que jamais d'actualité !!

 

Pour n'évoquer que le seul Ministère de l'Economie et des Finances qui a été mis à contribution bien lourdement au fil des ans, on peut légitimement comprendre les vives inquiétudes qui s'expriment et les vives réactions des organisations syndicales du secteur. (*)

 

Pour mémoire, alors que le Ministère des finances et de l'Industrie  en question était doté en 1999 de plus de 180.000 emplois il n'en reste plus qu'à peine 130.000 en 2024 et de nouvelles amputations de moyens dans le budget 2025 sont annoncées . A noter que les effectifs de la Direction Générale des Finances Publiques qui ont déjà été amputés de pratiquement 30% depuis sa création en 2008 ( date de la fusion des Directions Générales des Impôts et de la Comptabilité publique) est de nouveau dans le collimateur ... 

 

Alors que le Cadre d’Objectif et de Moyen 2023/2027 ne prévoyait aucune suppression d’emploi supplémentaire en 2025, le PLF 2025 en impose 550 au mépris de la signature de l’ancien Directeur Général, désormais directeur de cabinet du Premier Ministre....c'est dire la confiance à accorder aux engagements pris en ce domaine.

 

En effet alors que selon les estimations de fraude fiscale s'élèveraient selon certaines sources syndicales,  ou autres observateurs , entre 60 et 100 milliards et que l'ancien Ministre du budget (M. Gabriel Attal) se félicitait de la mise en recouvrement en 2023 de plus 15 Milliards d'euros suite aux contrôles fiscaux réalisés , saluant un record et des « résultats historiques »....comprenne qui pourra !!

 

Chacun pourra méditer ces chiffres !!

 

(*) Par  ailleurs, d'ores et déjà, on notera aussi les réactions de l'Association des Maires de France (AMF) suite à une enquête qu'elle a pu mener ces derniers mois et dont les résultats mettent clairement en évidence la dégradation des services rendus par la DGFIP aux collectivités locales.

Elle souligne  notamment les incidences de la réorganisation engagée par la DGFIP avec son lot de  fermetures de nombreuses trésoreries en milieu rural , accompagnée du développement des services dématérialisés et des espaces France services,  le maillage territorial se trouvant ainsi profondément modifié , parfois au détriment de la proximité avec les collectivités.

L'enquête  confirme que malgré les difficultés  les communes et leur intercommunalité souhaitent que la DGFiP reste leur partenaire privilégié pour assurer un service public efficace et de proximité.

Et de conclure aussi: "Le maintien de la qualité du service est un enjeu d’actualité pour les maires, à l’heure où le PLF pour 2025 prévoit une nouvelle baisse des effectifs de la DGFiP, administration qui a déjà vu ses effectifs baisser de 30 000 ETP depuis 2008."

 

Pour plus de détails sur l'étude de l'AMF

 

 

Pas encore de commentaires