Organisations
La Mutualité Française prépare ses Etats généraux
Après son événement de rentrée sociale, le 24 septembre 2025, la Fédération lancera mi-novembre les Etats généraux de la santé et de la protection sociale. Deux actualités commentées par Béatrice Augier, secrétaire générale, et Éric Chenut, président de la Mutualité Française, à l’issue du conseil d’administration.
Rentrée sociale : « Restaurer la confiance des Français »
Béatrice Augier, secrétaire générale de la Mutualité Française, a dressé le bilan de l’événement consacré à la rentrée sociale devant les administrateurs présents au CA du 25 septembre 2025.
Cette rentrée sociale a réuni plus de 150 participants au siège de la Mutualité Française et 100 à distance. Elle a permis aux mutualistes d’échanger avec des experts, parlementaires et acteurs du système de protection sociale sur les enjeux posés pour celui-ci, dans le but de répondre aux attentes des citoyens.
Béatrice Augier retient deux impératifs à prendre en compte pour les mutuelles :
- Restaurer la confiance des Français dans le système de santé et de protection sociale
- Travailler sur la « responsabilité partagée » de tous les acteurs.
Etats généraux : « Faire masse, faire mouvement »
Les réflexions menées dans le cadre de cette rentrée sociale vont de pair avec la préparation des Etats généraux de la santé et de la protection sociale. Ceux-ci ont été annoncés par la Mutualité Française lors de son 44e Congrès, en juin 2025. Ils seront lancés mi-novembre.
Éric Chenut, insiste sur l'importance des enjeux de cette consultation citoyenne. Il incite les mutuelles à médiatiser cette action auprès de leurs adhérents et les Unions régionales à la relayer dans leurs territoires.
Pour le président de la Mutualité Française, « il faut que le maximum de gens s’exprime pour faire masse, faire mouvement ».
- Protection sociale parrainé par MNH
- Relations sociales