Intelligence Artificielle : les organisations syndicales réunies par l’Ires font leurs propositions !
Le projet Dial-IA – DIAloguer sur l’IA – a réuni pendant 18 mois une cinquantaine de participants venus du monde syndical, patronal, des entreprises comme des administrations publiques, accompagnés d’experts et de chercheurs.
Ces acteurs partagent la conviction qu’un dialogue social effectif et constructif est une condition essentielle pour déployer et utiliser l’IA dans le monde du travail de manière vertueuse et efficiente.
Porté et coordonné par l’Ires avec le soutien d’Ultra Laborans, co-financé par l’Anact, ce projet a impliqué plus particulièrement 4 organisations syndicales nationales et interprofessionnelles (CFDT, CFE-CGC, FO-Cadres et Ugict-CGT) qui l’ont co-piloté sur toute sa durée.
Les travaux présentés en conférence de presse ces jours-ci se traduisent par la publication de :
- d'un manifeste commun pour un dialogue social au service des bons usages de l’IA et d’une nouvelle étape de progrès social dans les entreprises et les administrations, signé par cinq organisations syndicales. https://dialia.alwaysdata.net/
- d’un webdoc destiné à sensibiliser et informer les acteurs du dialogue social sur l’IA et à fournir des outils et leviers opérationnels, dans l’objectif de servir un dialogue social efficace autour de
ce sujet.
L’outil Dial-IA , offre un cadre méthodologique de déclinaison de l’accord européen de 2020 au niveau national interprofessionnel qui pourrait nourrir les discussions dans l’agenda social autonome.
Les porteurs du projet Dial-IA sont convaincus qu’un dialogue entre l’ensemble des parties concernées par le déploiement de l’IA dans les entreprises et les administrations participe à une meilleure prise de conscience des enjeux de l’IA et apporte des réponses au bénéfice de tous.