Organisations
« FHIR » ouvre la voie à une véritable transformation de notre système de santé
Le Dr. Cyrille Isaac-Sibille, Député de la 12e circonscription du Rhône livre ses réflexions a bien voulu livrer quelques réflexions au CRAPS (le Cercle de Recherche et d'Analyse sur la Protection Sociale) Pour lui, "La circulation des données permise par la mise en place du standard FHIR (1)[…] doit nous permettre d’aller plus vite vers un système de santé plus sobre, plus efficace »
Le système de santé français a atteint un point de bascule : son déficit se creuse d’année en année, porté par le vieillissement de la population et la progression des pathologies chroniques. Si nous voulons éviter l’asphyxie financière et préserver la qualité de notre modèle social, nous devons rendre son organisation et son fonctionnement davantage efficients et sobres dans l’usage de ses ressources.
Cela suppose de changer nos pratiques : mieux prévenir, mieux coordonner, mieux utiliser les outils dont nous disposons. Et parmi les leviers, l’un reste encore trop peu exploité en France : les données de santé..../..
.../..
Tous les jours, d’importants volumes de données de santé sont produits (examens, prescriptions, comptes rendus). Cependant, ces données sont enregistrées dans des logiciels hétérogènes, avec leurs propres formats, leurs propres langages et opérateurs. Malgré les investissements du Ségur du numérique pour renforcer l’interopérabilité des systèmes, ils peinent à communiquer entre eux, rendant le partage et l’exploitation des données difficiles. ../...
.../...
Faire de FHIR un standard commun
L’Union européenne s’apprête à rendre obligatoire le standard FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources), qui permet de traduire tous les éléments d’un dossier patient (biologie, imagerie, diagnostics, prescriptions) dans un langage compréhensible par tous les logiciels. En France, peu d’acteurs anticipent ce virage.
Soutenir une logique de sobriété et d’efficience de notre système de santé appelle à anticiper les changements majeurs. C’est pourquoi nous devons dès à présent imposer aux éditeurs de logiciels et services numériques de se conformer à ce standard européen. Rattraper le retard de la France en matière de numérique en santé en faisant converger les systèmes d’information permettrait :
– d’assurer une cohérence dans les échanges de données
– d’en garantir la qualité et la sécurité
– d’accélérer les usages qui en dépendent (coordination, recherche, innovation)
– de donner aux citoyens les moyens de devenir acteurs de leur santé..../...
(1) Fast Healthcare Interoperability Resources (FHIR),est un standard décrivant des formats de données et des éléments (appelés « Ressource ») ainsi qu'une interface de programmation applicative (API) pour les échanges des informations médicales.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fast_Healthcare_Interoperability_Resources
plus de détails: https://www.thinktankcraps.fr/le-systeme-de-sante-francais-a-atteint-un-point-de-bascule/
- Protection sociale parrainé par MNH
- Vie économique, RSE & solidarité