Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 11 / 2025 | 5 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 2105
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

« Erasmus des société civile »: Les sociétés civiles et les Conseils économiques et sociaux au cœur du combat pour la démocratie européenne

Le 18 novembre 2025, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) accueillait au Palais d’Iéna, la 6ème édition de l’« Erasmus des sociétés civiles organisées».

 

Lancé à l’initiative du CESE, ce cycle de rencontres permet, depuis 2023, de renforcer le dialogue et la coopération entre les Conseils économiques et sociaux de l’Union européenne autour de grands enjeux communs.

 

Une journée riche en échanges

 

Dans un contexte marqué par des menaces pesant sur la démocratie, alors que les institutions européennes travaillent au Bouclier européen pour la démocratie, cet évènement avait pour objectif de mettre en lumière le rôle essentiel des Conseils économiques et sociaux et des acteurs de la société civile pour la défense de la démocratie.

 

Les échanges ont réuni de nombreux Conseils économiques et sociaux de l’Union européenne, le Comité économique et social européen, des parlementaires européens et français, des représentants de la Commission européenne, ainsi que des experts et acteurs engagés dans la lutte contre les ingérences étrangères, des think tanks et de nombreuses organisations de la société civile.


La matinée était consacrée à des échanges autour du Bouclier européen pour la démocratie et des propositions portées par la société civile organisée pour sa mise en œuvre. L’après-midi a été dédiée aux réponses à apporter face aux nouvelles formes d’ingérences et à la désinformation. Une session portait également sur les défis auxquels sont confrontés les pays candidats à l’Union européenne.

 

Un lieu de concertation et d’initiatives

 

À l’image des Conseils économiques et sociaux, espaces de dialogue et de recherche de compromis exigeants, cet évènement a offert une opportunité unique de réflexion collective et de mise en place de coopérations et d’initiatives nouvelles.


À travers des formats interactifs, des dialogues de haut niveau et des tables rondes, l’Erasmus des sociétés civiles organisées s’affirme comme une plateforme privilégiée d’échanges et d’engagement, faisant vivre une véritable diplomatie des sociétés civiles. La matinée a été consacrée aux échanges autour du Bouclier européen pour la démocratie et aux propositions portées par la société civile organisée pour sa mise en œuvre.

 

L’après-midi abordera les réponses à apporter face aux nouvelles formes d’ingérences et à la désinformation, avec la participation du directeur général du Forum sur l’information et la démocratie et de l’OCDE.

 

Une session portait  également sur les défis auxquels sont confrontés les pays candidats à l’Union européenne, en présence de la ministre du Travail du Monténégro et du vice-ministre de l’Économie d’Albanie.

 

Le programme détaillé de la journée

 

 

 

 

Pas encore de commentaires