Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 09 / 2019 | 860 vues
Rejane Begouen / Membre
Articles : 14
Inscrit(e) le 07 / 12 / 2017

Émission « Envoyé Spécial » sur La Poste : oui, pour la CFTC, le compte n’y est vraiment pas sur les conditions de travail

La CFTC de la Poste ne peut que valider certains constats du magazine « Envoyé Spécial » diffusé le 12 septembre 2019 sur France 2 (https://www.france.tv/france-2/envoye-special/) : les conditions de travail sont vraiment dégradées pour les postiers.
 

La CFTC de la Poste espère que cette visibilité médiatique fera enfin réagir la direction du groupe de la Poste sur des points que nous lui avons signalés à maintes reprises. Qu’attend ladite direction pour mettre en œuvre les mesures que nous avons demandées et qui sont dans les accords que nous avons signés ?
 

La CFTC de la Poste porte les nombreuses interrogations des postiers : comment faire face à la baisse historique du courrier divisé par deux en dix ans ?
 

Les informations diffusées aux postiers (augmentation de la précarisation de l’emploi au sein du groupe, résultats financiers en baisse et entrée de la Caisse des dépôts comme actionnaire majoritaire au capital du groupe avec le rapprochement de la Banque Postale et de CNP Assurance pour objectif) génèrent un sentiment d’incertitude et accentuent le mal-être.
 

Notre organisation syndicale alerte la direction de la Poste depuis maintenant plusieurs mois concernant les conditions de travail des postiers, notamment au courrier. Les conséquences sont nombreuses tant sur le plan de la santé de nos collègues que sur les services rendus aux clients.
 

Pour rappel, la CFTC de la Poste a signé un accord portant  « sur l’amélioration des conditions de travail et sur l’évolution des métiers de la distribution et des services des facteurs et de leurs encadrants » en février 2017.
 

L’accord mentionné ci-dessus comporte un volet « normes et cadences » (calcul de la charge de travail à la distribution), très important car il conditionne le travail quotidien des facteurs. Il définit la cadence de travail à travers des critères qualitatifs d’évaluation des tournées (ex. : 1,30’ prévues pour remettre un recommandé à un client).
 

Si pour la CFTC de la Poste, l’accord apporte des mesures positives, comme le recrutement de plusieurs milliers de personnes en CDI, plus de 30 000 promotions et parcours qualifiants ainsi que la création de différentes primes (encadrants et facteurs), le chantier « normes et cadences », lui, n’est pas aux attendus.
 

En effet, les premières mesures ne sont toujours pas déployées (l’accord date de 2017), avec des conséquences très négatives sur les conditions de travail à la distribution. Suite à nos alertes, la direction de la Poste a timidement rouvert le dossier.
 

Christian Billet, président de la CFTC de la Poste, affirme que « si la direction de la Poste veut la réussite de l’accord sur le courrier, elle doit rapidement prendre ses responsabilités et envoyer un signal fort en direction de l’amélioration des conditions de travail ».

Pas encore de commentaires