Organisations
Comment mettre en place un télétravail « responsable » ?
Le sujet a été largement évoqué ces derniers mois dans ces colonnes au regard de l’importance prise par cette nouvelle organisation du travail qui s’est développée aussi bien dans le secteur public que dans les entreprises et qui conduit légitimement à de nombreuses interrogations tant sur les modalités de mise en œuvre que sur les conséquences multi-factorielles dont on ne mesure certainement pas tous les effets.
Osez le télétravail…mais …Comment mettre en place un télétravail « responsable » ?
C’est la question abordée par Jean Claude Delgenes, fondateur du Cabinet Technologia (spécialisé en prévention des risques liés au travail) dans l’ouvrage qu’il vient de publier aux Editions Fauves dans la collection RH…
Très largement utilisé et presque incontournable désormais, il comporte néanmoins des pièges.
- Miroir aux alouettes ou vrai progrès pour le bien-être au travail ?
- Comment gérer le télétravail pour soi et pour son équipe ?
- Comment en tirer profit sans subir ses inconvénients ?
- Comment mettre en place un télétravail « responsable » ?
Autant d’aspects que l’auteur aborde dans cette publication à destination de tous ceux qui souhaitent réfléchir à de nouvelles approches du travail qui puissent concilier vie professionnelle et vie personnelle et, plus largement, penser l’organisation et le futur de l’entreprise au regard des enjeux sociétaux et environnementaux à venir.
Pour lui, trois ou quatre jours de télétravail par semaine, c’est de la folie furieuse pour l’employeur et pour l’intelligence collective … Il considère que deux jours, (même s’il faut nécessairement intégrer la taille de l’entreprise et la nature de ses activités) c’est la limite au-delà de laquelle une entreprise ne capitalise plus sur les avantages du télétravail qui peuvent être nombreux. … car la transmission des connaissances et les moments d’échanges collectifs plus ou moins formels passent avant tout par le fait que le salarié baigne dans un collectif et apprend nécessairement des autres .
D’où l’intérêt de préserver le collectif lorsqu’on a recours au télétravail, tout en étant vigilant sur de nombreux aspects, tels que :
- les méthodes de management en basant les nouvelles relations de travail sur la confiance, la considération, voire de l’empathie
- la question de la sécurité des données et des process
- les conditions de travail au domicile, les conséquences de la sédentarité sur la santé
En fait, pour l’auteur de ce guide, le « télétravail responsable », c’est celui qui n’insulte pas l’avenir. Nous sommes dans une période particulière durant laquelle l’individualisme tend à l’emporter sur le collectif. Il ne faut pas renforcer cette dimension avec le télétravail. Il faut donc trouver un arbitrage et tenir compte de l’ensemble des dimensions du télétravail, avantages comme inconvénients, dans sa mise en œuvre.
Apparu pendant le confinement en 2020, le télétravail concerne aujourd’hui 20% des salariés mais à terme potentiellement 8 millions de salariés soit un sur trois
Ce qui n’est pas sans appeler de nombreuses frustrations pour ceux qui ne peut pas y accéder et sur ce plan l’ouvrage explique comment faire face à ces nouvelles inégalités
Un ouvrage intéressant …à lire et faire lire !!!