Participatif
ACCÈS PUBLIC
25 / 10 / 2023 | 126 vues
Léana Zocolan / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 24 / 10 / 2023

Cause à Effet, leader des agences de recruteurs de donateurs en France, ouvre 50 contrats en CDI et recrute 1 000 personnes

Cause à Effet est une entreprise de recruteurs de donateurs fondée en 2009 et prestataire de services des ONG. Cette dernière met en place des programmes de collecte de fonds en face-à-face dans la rue et dans des sites privés (centres commerciaux etc.). Elle collabore actuellement avec 26 associations dont Action contre La Faim, Amnesty International, La Croix Rouge française, la Ligue contre le Cancer ou encore Les Restaurants du Coeur. Avec plus de 50 000 donateurs réguliers recrutés par an, 1 000 personnes recrutées en 2023 et 60 000 candidatures traitées cette année, Cause à Effet est déjà implantée dans toutes les grandes villes de France métropolitaine, et à La Réunion. A compter d’octobre, la société annonce ouvrir 50 contrats en CDI à Paris, Lyon et Toulouse puis dans l’ensemble de la France. Une première dans ce secteur, plutôt habitué à fonctionner avec des contrats en CDD. D’ici 1 an, Cause à Effet entend poursuivre sa dynamique de recrutement avec l’embauche de 1 000 personnes et développer son maillage territorial en s’implantant notamment dans d’autres territoires d’Outre-Mer. 


Recruteur de donateurs : un métier qui promeut diversité et inclusion sociale
 

Après avoir travaillé 3 ans en tant que recruteur de donateurs et avoir évolué vers des fonctions d’encadrement (formation, management), Julien Bosch décide de créer Cause à Effet avec l’un de ses anciens collègues. 


S’il décide de créer cette structure, c’est avant tout car il souhaite monter un projet autour des valeurs fortes qui émanent de ce métier qui consiste à aller à la rencontre des passants dans les rues des principales villes de France pour leur proposer de soutenir une association. Une vocation qui transmet des valeurs sociales et humanitaires fortes au sein d’une structure qui prône l’égalité salariale, la non discrimination ou encore la collecte responsable.


“Le métier de Recruteur de Donateurs est mal connu. 60% des gens pensent que les personnes sont bénévoles. Or il s’agit d’un métier rémunéré et vecteur de nombreux apprentissages. Par ailleurs, les salariés trouvent plus facilement leur équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Nous avons recruté de nombreuses personnes au départ qui étaient plutôt introverties et qui se sont révélées au sein de ce travail. Les formations que nous proposons véhiculent des valeurs fortes et une immense ouverture sur le monde et permettent de développer des compétences solides autant hard que soft skills.” déclare Julien Bosch.
 

  • Présent depuis 15 ans sur le marché et sur l’ensemble du territoire français, Cause à Effet appuie aujourd’hui sa position de leader sur le marché, avec 3 bureaux (Paris, Montpellier, Cannes), 220 missions proposées par an et 1 000 personnes embauchées cette année. Sur la prochaine année, la société entend soutenir cette dynamique avec l’embauche de 1 000 salariés.

 

Une structure de recruteurs de donateurs qui propose des postes en CDI
 

Les équipes de Cause à Effet traitent 60 000 candidatures et embauchent 1 000 personnes par an. Ces derniers ont souhaité élargir les avantages des salariés en ouvrant des postes en CDI. Une originalité pour le marché de la collecte en face-à-face qui embauche généralement sur des contrats courts. Cette initiative a vu le jour le 2 octobre à Paris, Lyon et Toulouse et entend se développer sur l’ensemble du territoire français d’ici les mois suivants.
 

A noter : la structure a souhaité offrir à toutes les personnes en CDI 10 jours de repos supplémentaires, passant donc de 25 jours à 35 jours par an, signe de reconnaissance de la pénibilité de ce métier exigeant.
 

Parce que la collecte de fonds en face-à-face est un vrai métier, le salarié est formé durant 14 heures afin d’apprendre comment aborder des gens dans la rue, présenter le travail de l’association, proposer de devenir donateur régulier, donner les réponses adaptées, remplir un formulaire sur la tablette. En plus de cela, les responsables d’équipes mettent en place une formation continue avec un brief tous les matins ainsi qu’un point quotidien individuel pour travailler sur les problématiques individuelles. La société propose aussi des postes en CDD sans CV afin d’intégrer tout type de personnes, quel que soit leur parcours académique ou professionnel et notamment des personnes exclues du marché de l’emploi.


En ouvrant nos premiers postes en CDI, nous permettons tant aux jeunes diplômés en sortie d’études qu’aux personnes déjà lancées dans la vie active, en pré-retraite, en retraite ou encore en reconversion, de se lancer dans la collecte de fonds au profit d’associations. Nous souhaitons valoriser la notion de ce métier en proposant des missions dans lesquelles s’épanouir, prendre en compétences, évoluer et partager des valeurs communes. Notre ADN et notre démarche sur le terrain : proposer aux gens avec qui nous échangeons des solutions pour défendre des causes, plutôt que de montrer les problèmes qui nous entourent. Nous avons une démarche positive, car nous croyons fermement aux causes pour lesquelles nous nous engageons. ” ajoute Julien Bosch.

Pas encore de commentaires