Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 01 / 2026 | 10 vues
Marion Lelouvier / Abonné
Articles : 28
Inscrit(e) le 22 / 04 / 2021

14e Congrès de la Fondation de l’Avenir : La recherche autrement

Le mardi 9 décembre 2025 s’est tenu à Paris la 14e édition du Congrès de la Fondation de l’Avenir sur le thème : « Le patient, maître de sa santé ? Au plus près des réalités, de prévention, de soin et de recherche ».

 

Des échanges riches et engagés

 

Cette édition du Congrès de la Fondation de l’Avenir, en partenariat avec la Matmut et l’Académie Nationale de Chirurgie, a réuni l’environnement mutualiste, les chercheurs soutenus, les partenaires ainsi que de nombreux acteurs de la recherche en santé. Tout au long de la matinée, deux enjeux clefs ont été questionnés : la participation du patient à la recherche et la place de la prévention dans les pratiques.

 

Ce Congrès a créé un espace de réflexion interdisciplinaire, explorant les enjeux, les innovations et les pratiques qui associent le patient aux processus de recherche, de soin et de santé.

 

Marion Lelouvier, présidente du directoire de la Fondation de l’Avenir, a ouvert le Congrès en rappelant les injonctions reçues, d’une part, par le patient, entre l’attente, l’incertitude, les inégalités, les responsabilités individuelles et collectives. D’autre part, le chercheur doit avancer, malgré les contraintes administratives ou budgétaires, des promesses aux faits scientifiques. Entre sciences et société, les fondations jouent un rôle grandissant. Dans ces écosystèmes, la Fondation de l’Avenir « n’est-elle pas cet espace de rencontres qui place la relation au cœur de ses actions, jusqu’au consentement, au droit des malades et à la qualité du système de santé ? ».

 

Pour Matthias Savignac, président du conseil de surveillance :

Nous sommes à la croisée des chemins qui portent tous les espoirs et il nous appartient de concrétiser l’avenir que nous appelons de nos vœux. Nous devons plus que jamais pouvoir compter sur nos solidarités, sur nos chaînes de coopération, sur notre capacité à croire qu’il est toujours possible d’entreprendre un grand projet de recherches. L’action et la mise en commun de savoirs sont des méthodes éprouvées par celles et ceux qui apportent l’innovation, en santé, en protection sociale, en mutualité. Et, face à la désinformation en santé, nous pouvons et nous devons agir, autant en prévention qu’en protection des médecins, comme des chercheurs”. 

­

L’ensemble du programme a permis de nourrir cette réflexion.

 

Grand témoignage : diagnostic du système de santé en France

 

La Professeure Agnès Buzyn, grand témoin au 14e Congrès de la Fondation de l’Avenir, a rappelé que la France finance de manière importante les systèmes de santé, mais reste en-deçà de ses voisins européens en termes de financement de la recherche et de l’innovation. Pour Pre Buzyn, nous devons tous mener le combat pour la science comme une priorité nationale.

 

Retrouvez ici son intervention complète :

 

 

Retrouvez le programme et les intervenants ici

La recherche en bande dessinée

 

Un élément inédit de ce 14e Congrès a été la réalisation de bandes dessinées issues des travaux de recherche scientifique présentés.

 

Suite à la première planche qui vous a été partagée récemment, découvrez la planche sur la Fondation de l’Avenir, qui illustre avec créativité ses origines, ses actions et son fonctionnement.

Fondation

 

Voir la planche entière

Et celle inspirée du travail de recherche sur l’intérêt de pratiquer une activité physique spécifique encadrée par un enseignant de sport spécialisé en visio dans la scoliose idiopathique de l’adolescent (SIA). Une recherche menée par Jean-François CATANZARITI et Anthony BROUILLARD, présentée dans la session thématique sur la prévention.

Fondation

 

Voir la planche entière

 

Pas encore de commentaires