Organisations
Paris : la maire du XXème arrondissement menace journalistes et syndicalistes
Il y eu de sacrés remous dans l’univers habituellement feutré de la mairie du XXème arrondissement de Paris, après les révélations du syndicat CGT, lequel accusait le directeur général des services de discrimination dans une lettre ouverte à Anne Hidalgo, la maire de Paris. Le syndicat dénonçait la publication d’une note priant les agents de ne plus « parler une langue étrangère » ni « entre eux, ni avec les usagers » au sein de ce service qui emploie nombre d’agents originaires du Maghreb.
Mais la presse a eu le malheur de mettre le nez dans les affaires de la mairie du XXème et des journalistes de 20 minutes et de Métro en sont revenus avec des témoignages on ne peut plus édifiants sur le climat qui règne dans cette mairie du nord-est parisien.
Des articles de presse qui ont rendu furieuse Frédérique Calandra, maire du XXème arrondissement. Une colère qu’elle a exprimé dans un communiqué : « Compte tenu de la gravité des accusations portées, semble-t-il par des agents de la mairie, un représentant syndical extérieur à la mairie et relayées par des journalistes, une plainte sera déposée par mes soins aujourd'hui même auprès du Procureur de la République à l'encontre de ceux qui se livrent à ces propos inadmissibles et à l’encontre de tous ceux qui les relaient par quel que moyen que ce soit » (lire ici).
Dans le droit de réponse qu’elle a adressé au journal Métro, la maire affirme qu’il n’existe pas de syndicat CGT dans sa mairie. « La lettre ouverte adressée à Mme Hidalgo n’émane ni de la CGT de la mairie du XXème (contrairement à ce qu’écrit la journaliste), ni même de la CGT Ville de Paris. Elle est en réalité signée du secrétaire général du syndicat CGT du personnel administratif et de service situé rue du Château d’eau dans le Xème », se plaint Frédérique Calandra qui pense ainsi démonter l'ensemble de l'enquête faite par les journalistes avec l'argument selon lequel un syndicat domicilié dans le Xème ne peut s’occuper de ce qui ne le regarde pas dans le XXème sans doute.
Une bourde qui a fait bondir le syndicat CGT du personnel administratif, qui a décidé d'expliquer à Frédérique Calandre les subtilités de l'administration parisienne, notamment en matière syndicale. « Nous confirmons que cette lettre ouverte adressée à Anne Hidalgo émane bien de notre syndicat. Quand Frédérique Calandra affirme que notre syndicat n'est pas un syndicat CGT de la ville de Paris, elle se trompe. Cela montre bien sa méconnaissance des instances représentatives du personnel à la Ville de Paris et de notre organisation syndicale en particulier ».
Perfide, le syndicat rajoute : « nous confirmons que nous sommes domiciliés au 3, rue du Château d'Eau, dans le Xème, qui correspond à l'adresse de la Bourse du Travail. Frédérique Calandra semble l'ignorer ; il est sûrement utile de l'informer que tous les syndicats CGT des services publics parisiens sont domiciliés à cette adresse ». C'est pourtant direct en métro depuis la station Gambetta (mairie du XXème) à République par la ligne 3.
Et la CGT du personnel administratif d'enfoncer le clou : « Il serait utile de lui faire parvenir nos statuts qui, comme vous le savez sont enregistrés auprès du Bureau des Syndicats Professionnels sous le n° 15018. Elle y découvrira que le périmètre d'action de notre syndicat intéresse tous les agents de la Ville de Paris, y compris ceux de la mairie du XXème, conformément définis lors de notre congrès en 2010 ».
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia
- Relations sociales