Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 08 / 2013 | 5 vues
Jean Meyronneinc / Abonné
Articles : 222
Inscrit(e) le 29 / 05 / 2008

Objectif qualité pour le service des retraites de l'État

Dans une période où l'on va encore beaucoup parler des retraites et que des nouvelles mesures de « réforme » se profilent pour les mois à venir, il est intéressant de faire le point sur un service de l'État, créé il y a maintenant près de quatre ans dans le cadre de la réforme de la modernisation du régime, le service des retraites de l'État (SRE).

Opérateur désormais unique, le SRE est un service à compétence nationale qui est au centre du système de retraites pour les agents de l'État.

Il privilégie en fait deux axes pour rendre plus efficace la gestion des retraites : la modernisation et la rationalisation de la procédure de départ en retraite et l'amélioration de la qualité du service aux intéressés.

Ce service est chargé de la gestion administrative et financière du régime de retraite des fonctionnaires civils et militaires de l'État * (collecte et enregistrement des droits, recouvrement, gestion financière et liquidation des droits).

C'est un service désormais de près de 450 personnes rattaché à la Direction générale des finances publiques (DGFIP). Il assure leur information en matière de retraite mais développe de nouveaux services.

Il s'appuie sur 12 bureaux en métropole, 1 à la Réunion, 1 en Nouvelle-Calédonie, 1 en Polynésie et 1 à la Martinique.

Pour calculer le montant des pensions, le SRE s'appuie depuis cette année sur les données figurant dans des « comptes individuels de retraite (CIR) », créés pour avoir une vision globale de la situation de chaque fonctionnaire en activité, dont il assure aussi la gestion.

Le SRE a déployé un nouveau portail de gestion des CIR pour 42 administrations et formé plus de 500 gestionnaires à son utilsation et continue de mener de nombreuses évolutions tant internes qu'externes, dans le cadre d'un projet de service dénommé projet de service SRE 2015.

Actuellement, l'indice de qualité au service d'accueil est de 91 %. En 2013, le SRE entend privilégier la qualité et procéder à une enquête auprès des usagers du service pour mieux évaluer la qualité de l'accueil et la lisibilté des réponses formulées tant par courrier que par courriel.

* Actuellement 2.100.000 cotisants au régime.

Pas encore de commentaires