Participatif
ACCÈS PUBLIC
24 / 11 / 2010 | 2 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4223
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

« Nos quartiers ont des talents », La Manu : deux approches de l'emploi des jeunes

Chacune à sa façon, voici deux associations qui s'emploient à valoriser les compétences des jeunes formés au sein des universités. « Nos quartiers ont des talents » est une association patronale, créée par des représentants du Medef 93 il y a cinq ans, dont la démarche repose sur le parrainage par des cadres de diplômés en master issus des ZUS (zones urbaines sensibles).

Les deux cofondateurs en 2008 de La Manu sont en revanche issus du mouvement syndical. Julie Coudry est l’ancienne présidente de la Confédération étudiante, tandis que Laurent Bérail est en charge, à temps partiel, du développement à la fédération Interco CFDT. À la Manu, le modèle tient dans le fait que les étudiants valorisent collectivement, en mode projet, leurs formations universitaires auprès des entreprises. Les étudiants doivent d'ailleurs s’acquitter d’un droit d’entrée de 10 euros pour intégrer le réseau et 450 se sont engagés pour le moment.

Les deux associations sont depuis peu partenaires. Les approches sont complémentaires. Un point commun de taille entre les deux : chercher des partenaires financiers du côté des grandes entreprises soucieuses de valoriser leur marque employeur. « Nos quartiers ont des talents » a dont fait une place à La Manu lors de ses premières rencontres nationales, un salon des métiers et de l'emploi, qui se tient encore aujourd'hui au centre des congrès de Disneyland Paris.

Pas encore de commentaires