Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 01 / 2026 | 5 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 2163
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

« Le dialogue social appliqué aux projets de transformation numérique reste balbutiant »

De 2022 à 2024, l’Anact a financé et accompagné sept projets de développement du dialogue social technologique.

bilan et enseignements avec Vincent Mandinaud, chargé de mission de l'Anact.

 

Quel est l’objectif de ce rapport ? (1)

 

Il partage les résultats des différents projets soutenus dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt « Développer le dialogue social technologique au travail » lancé par l’Anact en 2022, ainsi que les enseignements transversaux qui peuvent en être tirés.

 

Nous espérons que ces enseignements permettront d’éclairer les organisations syndicales et patronalesdirectionsreprésentants du personnelmanagerssalariés et écosystèmes territoriaux sur les leviers d’un dialogue social adapté aux transformations numériques. Il s’agit également d’outiller concrètement les acteurs dans la conduite des transformations.

 

Ce rapport constitue l’ultime livrable de l’action dédiée du Plan Santé au Travail 2021-2025 et vient compléter le guide Anact de lecture de l’accord-cadre européen de 2020 sur la numérisation des entreprises.

 

« Développer le dialogue social technologique suppose de construire conjointement une culture technique, une culture du dialogue et une culture du travail. »

 

 

Quels en sont les principaux enseignements ?

 

En quelques points clés : le dialogue social appliqué aux projets de transformation numérique et aux systèmes de transformation numérique et d'intelligence artificielle reste balbutiant compte tenu des difficultés des protagonistes à s’en saisir alors qu’il est absolument nécessaire. Lorsqu’il existe, ce dialogue social technologique peut prendre formes à différentes échelles et modalités. C’est ce que montre les projets décrits dans ce rapport. 

 

Les protagonistes manquent souvent de confiance, de recul critique, de méthodes et d’outils d’analyse et d’action pour mettre en discussion les projets de transformations numérique sur la base du travail réel et du fonctionnement et dysfonctionnements ordinaires des organisations. Pour les traiter de façon ajustée et efficace, il convient de ne pas s’en saisir séparément et de façon successive comme des sujets technologiques ou des questions sociales, mais bien comme des agencements sociotechniques, où s’entremêlent les dimensions technologiques et sociales. Il s’agit de développer conjointement une culture technique, une culture du dialogue et une culture du travail.

 

Nous constatons également que le dialogue social technologique intervient souvent trop tard, c’est à dire lorsque les orientations stratégiques et les choix techniques qui structurent les activités et la qualité du travail et des conditions de travail sont faits. Les temporalités du dialogue ne sont que rarement alignés sur les cycles de vie des systèmes et des projets eux-mêmes, ce qui limite la prévention des effets indésirables et l’amélioration continue. Il convient donc d’associer les différentes parties de façon la plus précoce et la plus structurée possible.

 

Ces constats invitent à des approches pragmatiques, outillées, itératives et ouvertes, où le dialogue professionnel (au plus près des situations) et le dialogue social (les instances et la négociation) se renforcent mutuellement. Parce que les technologies numériques ne sont ni bonnes, ni mauvaises, ni neutres, mais parce qu’elles sont « politiques », les transformations numériques sont aussi des politiques du travail et de l’organisation qu’il convient d’apprendre à mieux mettre en dialogue.

 

Quelles recommandations opérationnelles retenir ?

 

Les travaux conduits et les projets soutenus ont produit des résultats : des outils, des méthodes, des formats qui appellent à être expérimentés sur le terrain. L’enjeu est désormais d’amplifier leur appropriation, de soutenir les acteurs les moins dotés, de developer ces pratiques et de documenter leurs conditions d’appropriation et leurs effets sur les transformations numériques des entreprises et sur le dialogue social.

 

(1) Télécharger « Le développement du dialogue social technologique en France »PDF - 4.5 Mo

 

Pas encore de commentaires