Organisations
Aller vers une organisation apprenante ? Les vertus d’une méthode d’apprentissage entre pairs
La dernière agora de l'UODC, cette semaine a donné la parole à Diane Lenne (*) pour évoquer :
Les vertus d’une méthode d’apprentissage entre pairs
Comment bâtir des organisations plus efficaces où l’on se sent plus vivant, plus capable et plus relié aux autres en utilisant une méthode finement peaufinée d’apprentissage entre pairs ?
La visée de Diane Lenne, la fondatrice de We Are Peers(**) peut faire rêver ou sembler sympathiquement utopique.
Surtout en des temps où les algorithmes – très intelligents – des maîtres étatsuniens de la technologie, dopés de centaines de milliards de dollars, s’installent progressivement pour orienter nos manières de penser et d’agir (Asma Mhalla, Giulano Da Empoli).
Affirmer – et prouver – qu’apprendre les uns des autres peut être une source d’une puissance incroyable dans les entreprises, dans l’enseignement supérieur ?
Il faut avoir du culot et de l’audace – Diane Lenne ne manque ni de l’un ni de l’autre – mais il faut aussi apporter des preuves.
Par les résultats d’expériences dans de très nombreux contextes. Et en s’appuyant sur la recherche.
Diane Lenne a mis au point une méthode (WAP, We Are Peers), qu’elle peaufine depuis 9 ans, avec maintenant l’expérience de 200 communautés de travail rassemblant 20 000 participants dans des dizaines d’organisations.
Où se trouvent ces communautés ?
L’aventure a commencé dans une grande école (emlyon business school) où Diane s’ennuyait ferme : le modèle pédagogique dominant en France (le sachant parle à des ne sachant pas) lui paraissait lunaire après avoir en avoir apprécié d’autres sur les 5 continents.
Après une première réussite étonnante à emlyon, encouragée par une direction particulièrement ouverte, en entrepreneuse absolument déterminée et convaincue qu’elle peut agir pour le bien commun, elle lance son entreprise : WAP. (**)
Mais comment fait-elle ?
Quels sont les risques de l’apprentissage entre pairs ?
À quoi faut-il être extrêmement attentif pour que cela fonctionne avec des résultats étonnants dans des contextes d’entreprises aussi différents que Renault, Thalès, Sopra, Auchan, Novartis, Capgemini ou la Ville de Créteil ?
Diane Lenne lcite une phrase attribuée à Nelson Mandela pour bien marquer les principes et les convictions qui l’animent, étayés par les résultats de nombreuses recherches :
« Tout ce qui est fait pour moi, sans moi, est fait contre moi ».
Elle ouvre de manière concrète et précise une toute nouvelle manière d’apprendre, comme l’ont fait à leur manière des "défricheuses intervenues" à l’UODC comme Claire Hébert-Suffrin, Marie Blaise, Anne Muller, Sophie Aubert, Solveig Fernagu, Sophie Viger et quelques autres
----------------------------------------
(*) Diane Lenne a fondé, en 2018, la première start-up spécialisée dans l’apprentissage entre pairs, WAP (We are Peers), après avoir été la première étudiante/professeure à l'emlyon business school à créer un cours innovant basé sur une nouvelle pédagogie d'apprentissage entre pairs.
Elle défend l’idée forte que chacun détient des savoirs issus de ses expériences qu’il peut transmettre aux autres. Sa méthode WAP, structure l'apprentissage entre pairs, favorise l'échange et le partage. Sa start-up accompagne les entreprises, écoles et universités à « apprendre à apprendre » et à créer des communautés apprenantes.
En parallèle, Diane Lenne est auteure dans des publications de recherche telles que Harvard Business Review et The Conversation. Ses travaux ont été présentés dans des revues ou magazines tels que Science & Vie, L'Usine Nouvelle, Les Echos, Capital, TEDxParis Saclay, Focus RH, etc.
Elle est l’auteure de l’ouvrage « Apprendre les uns des autres. Partager les connaissances entre pairs et faire grandir le collectif » paru aux éditions Eyrolles (septembre 2025). Résultat de 10 années de recherche-action sur l'apprentissage entre pairs, il appelle à une nouvelle approche de la connaissance, valorisant la diversité des savoirs issus de l'expérience de vie de chacun.
(**) WAP (We Are Peers) :Première start-up spécialisée dans l’apprentissage entre pairs, elle utilise une méthode de partage et de capitalisation des connaissances testée et approuvée par plus de 19000 participants au cours de pres de 1200 ateliers WAP.
La méthode We Are Peers (WAP) est une approche d'apprentissage par les pairs conçue pour améliorer les compétences d'un groupe d'apprenants en tirant parti des connaissances et des expériences collectives de ses membres. Elle permet d'identifier, organiser les savoirs et ainsi apprendre, produire et partager des connaissances collectivement.
En sous-groupe de 5 personnes minimum et lors de sessions de 1h à 2h, les collaborateur·rices réfléchissent ensemble pour produire un contenu de qualité et apporter des solutions concrètes aux problèmes auxquels ils font face. Les avantages de ce modèle ? L’apprentissage est plus engageant, plus impactant et plus convivial.
La méthode WAP a été adoptée par de grandes entreprises telles que Thales, Matmut, OPmobility, Somfy, Auchan, Renault Group, Rexel, etc.
En 2023, WAP est reconnue parmi les 100 start-up les plus innovantes en Europe selon le cabinet indépendant leader du marché Edtech HolonIQ et parmi les 30 meilleures startups françaises par Akoya en 2021.