Organisations
Banque de France : lancement d'une étition en soutien des pompiers, gardiens, agents de sûreté et sécurité
Depuis le 1er octobre, les pompiers du siège de la Banque de France , de Marne, de Chamalières, les agents de sûreté-sécurité du CEFINOF (Lille), de Lyon-Gerland, de Paris la Courneuve et les gardiens du siège ont lancé un mouvement de grève coordonné.
En effet, depuis plusieurs années, la filière sûreté et sécurité subit des réorganisations incessantes et une baisse constante des effectifs alors même que le nombre et la technicité des tâches ne fait que croître.
Pire, alors que l’ensemble de ces agents subissent des rythmes de travail particulièrement impactant pour leur santé, la direction refuse de mettre en place une véritable reconnaissance de la pénibilité pourtant légalement obligatoire !
Les grilles indiciaires de ces collègues n’offrent pas de perspectives de carrière satisfaisante et certains indices sont calibrés en dessous du SMIC ! Les critères d’attributions ou de non attribution des primes sont particulièrement injustes.
Sans les agents de la filière sûreté-sécurité, de nombreux sites de la Banque de France ne pourraient tout simplement pas fonctionner et la sécurité des biens et des personnes ne serait pas garantie.
La CGT-Banque de France et le SNA-BF (ainsi que FO BDF) invitent donc l’ensemble des agents de la Banque de France à soutenir les revendications de nos collègues de la filière sûreté-sécurité en signant une pétition
La sécurité de tous dépend de leurs conditions de travail. Ils nous protègent au quotidien, à nous de les soutenir pour obtenir :
- Le recrutement des effectifs nécessaires à la tenue de leurs activités ;
- Une reconnaissance de la technicité de leurs postes ;
- Une refonte des grilles indiciaires pour notamment faire disparaître les indices entrainant un salaire de base en dessous du SMIC ;
- La mise en place d’une véritable reconnaissance de la pénibilité et en particulier concernant les horaires décalés et/ou de nuit.