Participatif
ACCÈS PUBLIC
01 / 10 / 2025 | 8 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 2060
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Un travail désirable ? Conquérir sa place

Un ouvrage à paraître dans les prochains jours aux Editions Les petits matins...à lire et faire lire..

 

Une spécialiste en psychologie du travail (*) et une sociologue (**) analysent les entraves à l’épanouissement dans le travail ainsi que les stratégies des personnes pour s’en libérer, à travers une vingtaine de récits de vie à la fois individuels et universels.

 

 

Ils ne sont ni paresseux, ni victimes. Ils cherchent un travail qui ne les détruise pas.


Henri, gardien d'immeuble licencié à 60 ans après un harcèlement ; Salma, enfermée par son mari qui lui interdit de travailler ; Lucas, ancien cadre effondré après un burn-out ; Marie, créatrice d'entreprise rattrapée par un cancer...


Ces « vies minuscules » révèlent une France du travail que les statistiques ne montrent pas : celle des 2,2 millions de chômeurs de longue durée, des licenciés pour inaptitude, des femmes assignées au foyer, des seniors relégués, des jeunes sans avenir.



Loin des clichés sur l'assistanat, ce livre-enquête dévoile une quête acharnée : celle d’un travail désirable.


À travers quinze portraits saisissants, les autrices montrent comment se reconstruire après l'effondrement, et donnent la parole à celles et ceux dont les récits sont rarement entendus. Comment Lucas retrouve l’estime de soi par la sculpture, Sophie renaît grâce à la randonnée après son burn-out, ou Louise transforme sa colère en engagement militant chez les Gilets jaunes.



« Se tenir debout, ni résigné ni révolutionnaire, mais résistant » : tel est l’enjeu de ce « travail d’emplacement », qui permet de conquérir sa place plutôt que de subir celle qu’on nous assigne.


Des chantiers d'insertion aux Territoires zéro chômeur de longue durée, des alternatives émergent. Elles prouvent qu’un autre rapport au travail est possible, fondé sur la coopération plutôt que sur la performance, sur le sens plutôt que sur la rentabilité.



Un livre qui résonne avec les débats actuels sur la « grande démission », le burn-out et la quête de sens au travail. Un plaidoyer pour faire du travail un bien commun.

 

(*) Domique Lhuilier est professeure émérite de psychologie du travail au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).

(**) Anne-Marie Waser, sociologue, a été maître de conférence au Cnam.

Pas encore de commentaires