Participatif
ACCÈS PUBLIC
11 / 07 / 2025 | 20 vues
Groupe MGEN / Abonné
Articles : 42
Inscrit(e) le 01 / 10 / 2021

Assemblées Générales MGEN : Une redistribution exceptionnelle de 67 millions d'euros aux adhérents

Assemblées Générales 2025 de la MGEN ; « Agir ensemble pour toutes et tous »

 

Placées sous le signe de l’engagement collectif et moment-clé de l’expression de la vie démocratique de la mutuelle, les Assemblées Générales MGEN, qui se sont tenues les 9 et 10 juillet au Havre, ont été marquées par la réélection de Matthias Savignac pour un troisième mandat à la présidence de la mutuelle.

 

Cette réélection intervient après une vague d’appels d’offres remportés par MGEN dans le cadre de la PSC.

 

Les Assemblées générales ont également été le moment d’une décision forte votée par les délégués : la redistribution de 40 euros à près de 1,7 millions d'adhérents, représentant un engagement financier de 67 millions d'euros pour MGEN.  Cette mesure, effective dès le second semestre 2025, témoigne du pilotage responsable de la mutuelle et de sa solidité financière.

 

Matthias Savignac, réélu pour un troisième mandat de deux ans, déclare : « Je suis honoré de la confiance que m'accordent les délégués de nos Assemblées Générales ainsi que le Conseil d’Administration MGEN. Depuis quatre ans nous menons ensemble une transformation inédite de la mutuelle pour la préparer au choc de la PSC. Nous avons gagné notre pari, grâce à une stratégie de coopération avec les acteurs mutualistes. Aujourd’hui plus que jamais MGEN est un acteur crédible, puissant et reconnu pour son expertise. Grâce à l’action de toutes et de tous, MGEN conforte sa position de première mutuelle des agents du service public.
 

Notre modèle mutualiste a fait ses preuves. L’argent de nos adhérents n’est pas versé à des actionnaires et je suis très satisfait que notre gestion saine permette de redistribuer l’argent de nos adhérents vers nos adhérents. C’est un acte concret pour le pouvoir d’achat des fonctionnaires ! ».

 

Une redistribution exceptionnelle

 

La MGEN a fait le choix, en responsabilité, de redistribuer une somme de quarante euros à ses adhérents, correspondant au transfert de charges entre l’Assurance maladie obligatoire et l’Assurance maladie complémentaire qui n’a pas eu lieu (mesure prévue au PLFSS 2025 n’ayant pas été mise en œuvre).

 

La redistribution de 40 euros, adoptée par les délégués à 94,66 %, permettra de soutenir le pouvoir d'achat de plus de 1 673 000 personnes (1 673 033 adhérents des offres MGEN Santé Prévoyance au 1er janvier 2025) dès le second semestre 2025. Ceux-ci recevront les 40 euros par virement bancaire d’ici le 31 décembre 2025.

 

Stéphane Znaty, directeur général par intérim indique : « Cette mesure est un geste fort de MGEN envers ses adhérents. Elle témoigne de notre volonté de redistribuer une somme indexée sur les cotisations 2025 en prévision des transferts de charge annoncés fin 2024 entre l'Assurance maladie obligatoire et l'Assurance maladie complémentaire. Ces transferts n'ayant pas eu lieu, nous décidons de rendre cet argent à nos adhérents. C'est notre rôle de décider de la façon dont nous utilisons les cotisations confiées. Celles-ci n'ayant pas à régler des prestations : nous décidons de les redistribuer directement, notre solidité financière nous le permettant ».

 

La MGEN organise toujours une redistribution la plus élevée possible des cotisations envers ses adhérents : en réglant les prestations, en organisant les solidarités intergénérationnelles et en prestations d'action sociale notamment.

 

Renouvellement partiel des Conseils d’Administrations du Groupe MGEN et désignation d’un nouveau Bureau National
 

Les délégués aux Assemblées Générales ont élu les administrateurs des différentes entités MGEN, portant le nombre d’administrateurs de MGEN Union à 43 personnes, répartis de 24 femmes et 19 hommes, soit 55,8 % de femmes.

 

Pas encore de commentaires