Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 02 / 2025 | 20 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1932
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Le Groupe APICIL dévoile son nouveau plan stratégique pour renforcer sa croissance et son impact sociétal

Le Groupe APICIL, acteur majeur de la protection sociale en France, lance son nouveau plan stratégique, « Impulsions 2028 ». Il vise à relever les défis actuels et futurs de son marché tout en consolidant son positionnement d’acteur engagé au service de ses clients et de la société. « Impulsions 2028 » ambitionne de développer les synergies au sein du Groupe en développant des projets transversaux entre ses réseaux afin de maximiser la création de valeur.


Il s’articule autour de trois enjeux clés : la satisfaction client, l’engagement social et environnemental, et l’intégration des évolutions technologiques. En capitalisant sur les forces des entités récemment intégrées (Territoria Mutuelle, ALPHEYS, Nalo, Groupe JLO, Liberlo), le Groupe aspire à enrichir son offre et à maximiser son potentiel de croissance. Enfin, le plan prévoit de renforcer la rentabilité sur l’ensemble de ses lignes d’affaires et de ses modèles de distribution.

 

Les objectifs chiffrés du Groupe APICIL pour 2025-2028

 

- Une augmentation de 40% du chiffre d’affaires

- Un équilibre du chiffre d’affaires entre les métiers :

  • Aujourd’hui, il est réparti à 55% sur l’épargne & les services financiers, et à 45% sur la santé-prévoyance

  • A horizon 2028, l’objectif est de maintenir cet équilibre, avec une croissance légèrement plus soutenue sur l’épargne

- Un doublement du résultat net d’ici 2028

- Une solvabilité comprise entre 170% et 190% en 2028

 

Pour  Laure Olié, Directrice de la Stratégie et de la RSE du Groupe APICIL.« Il est essentiel de disposer d’une capacité financière suffisamment robuste pour faire face aux chocs économiques ainsi qu’aux défis technologiques et réglementaires, tout en poursuivant notre croissance. Nous voulons également capitaliser davantage sur la diversité et la complémentarité de nos métiers et savoir-faire, afin d’élargir et d’approfondir notre empreinte sur le marché. Être reconnus par nos clients pour la qualité de l’expérience que nous leur offrons et la personnalisation de nos produits et services constitue un objectif majeur. En outre, nous continuerons à démontrer et renforcer notre légitimité sur les sujets RSE et ISR en intégrant plus largement les enjeux sociétaux et environnementaux dans l’ensemble de nos entités et en les rendant plus tangibles dans nos offres » 

 

Les grands axes stratégiques du plan « Impulsions 2028 » structurant l’ambition du Groupe APICIL pour les quatre prochaines années sont les suivants : 

 

  • Renforcer la rentabilité sur l’ensemble des métiers et modèles de distribution

APICIL vise une rentabilité durable pour sécuriser le développement futur du Groupe. Cela implique de faire croître les activités les plus récentes et d’assurer la rentabilité de chacune des lignes d’activité tout en maintenant une gestion rigoureuse des coûts.

  • Un engagement renouvelé envers la satisfaction client

Fidèle à sa promesse d’une relation "proche et attentionnée", APICIL poursuit ses efforts pour optimiser l’expérience client. Cet engagement se traduira par la fédération des équipes autour d’une culture client forte, tout en collectant, partageant et utilisant efficacement la voix du client pour mieux répondre à ses attentes. Chaque métier mettra en œuvre des actions concrètes soutenues par un management actif de la transformation. Parallèlement, le Groupe continuera à développer sa notoriété tout en assurant la cohérence et la force de ses marques.

  • Accélérer sur la digitalisation et l’innovation technologique

APICIL poursuivra sa démarche de plateformisation pour renforcer son écosystème numérique et faciliter l'intégration de nouveaux services. Les projets stratégiques porteront sur la poursuite de la transformation digitale, la personnalisation des services, l’interopérabilité, la cybersécurité et l’automatisation des processus, tout en intégrant les enjeux de durabilité. Concernant l’intelligence artificielle (IA), le Groupe s’attachera à fédérer ses entités autour de l’exploration de cas d’usage concrets. En outre, l’exploitation optimisée de la data permettra d’améliorer l’efficience opérationnelle, l’approche client et la gestion des risques.

  • Intégrer pleinement les enjeux sociétaux et environnementaux

Les enjeux de durabilité restent au cœur des actions d’APICIL. Le Groupe continuera à réduire significativement son impact environnemental, notamment grâce à un plan de transition climatique. En parallèle, il poursuivra et enrichira ses actions en faveur de l’inclusion et de la solidarité, à destination des collaborateurs, clients et partenaires.

  • Consolider la culture d’entreprise et l’attractivité RH

Au niveau des ressources humaines, APICIL souhaite renforcer la culture d’entreprise en s’appuyant sur ses engagements envers ses clients et la société. Chaque collaborateur sera invité à incarner pleinement la raison d’être du Groupe : « Par une relation proche et attentionnée, soutenir toutes les vies, toute la vie ». Il s’agira aussi d’accompagner les métiers en favorisant la transversalité et l’agilité, tout en développant les compétences des salariés face aux évolutions technologiques (notamment l’IA). Enfin, APICIL entend consolider son image d’employeur de référence en garantissant un environnement de travail bienveillant, inclusif et propice à l’autonomie et à la responsabilité.

 

Le plan « Impulsions 2028 » décline également des priorités propres à chaque métier :

 

  • Prévoyance-Santé : APICIL ambitionne une croissance raisonnée et rentable en prévoyance et en santé, en s’appuyant sur ses lignes d’activité historiques, sur son développement réussi dans les régimes de branches professionnelles et en tirant parti de l’extension du marché de la Fonction Publique Territoriale, suite à l’entrée en vigueur au 1er janvier 2025 de la réforme pour la protection sociale complémentaire (PSC) des fonctionnaires territoriaux. En parallèle, le Groupe vise à renforcer l’accompagnement de ses clients. Cela passera par une approche globale de multi-équipement permettant de répondre de manière plus complète à leurs besoins.

  • Épargne et Services Financiers : le Groupe poursuit son développement sur l’épargne et les services financiers avec, en projet phare, l’ambition de créer une plateforme de distribution de référence grâce au rapprochement entre INTENCIAL Patrimoine et ALPHEYS, et de devenir le leader sur le marché des CGPI. En parallèle, le métier de l’Épargne Retraite Entreprise sera développé pour compléter l’offre proposée à ses clients. La digitalisation des processus, accélérée par l’IA, permettra d’optimiser encore davantage l’expérience client. De plus, l’engagement en matière de RSE sera affirmé au sein de toutes les entités de l’Epargne et Services Financiers.

  • Services : l’objectif est de devenir un acteur de référence en matière de services auprès des employeurs, en développant des offres conjointes, à la fois intra et inter-métier, qui répondent de manière globale à leurs besoins via une approche multi-équipement. Le métier Services vise aussi à renforcer son impact sociétal porté par ses engagements à Conseiller, Accompagner, Répondre et Ecouter (CARE).

  • Retraite complémentaire : la priorité est d’accompagner et de protéger les clients tout en se différenciant, grâce à une expérience client renforcée, un accompagnement social adapté à leurs besoins et une offre de services globale destinée aux entreprises. En misant sur la proactivité, le conseil et une culture du résultat, le métier Retraite complémentaire poursuit ses projets de transformation (Système d’Information, métiers, RH, culture d’entreprise) afin de développer durablement son activité. Par ailleurs, il cherche à accroître son influence et son rayonnement, en affirmant son rôle communautaire dans le régime Agirc-Arrco et en augmentant sa visibilité.

 

« Avec « Impulsions 2028 », APICIL réaffirme son ambition de devenir un acteur toujours plus innovant, engagé et performant. Des efforts soutenus seront déployés pour placer la satisfaction client au cœur des priorités. La digitalisation, l’automatisation, l’exploitation de la data et le déploiement de l’intelligence artificielle seront des leviers stratégiques pour offrir une expérience client optimisée. Nous veillerons également à consolider nos engagements environnementaux et sociaux, en continuant notamment à œuvrer en faveur d’une société plus inclusive. Ce plan stratégique constitue une étape décisive dans la transformation du Groupe, au service de ses clients et de la société » conclut Philippe Barret, Directeur Général du Groupe APICIL.

 

Pas encore de commentaires