Participatif
ACCÈS PUBLIC
10 / 12 / 2024 | 24 vues
Laurent Aubursin / Abonné
Articles : 190
Inscrit(e) le 02 / 10 / 2008

Les réflexions de France Stratégie sur la question de l'attractivité dans la Fonction Publique

Vrai sujet évoqué déjà à plusieurs reprises dans ces mêmes colonnes par de nombreux acteurs.
 

Les derniers Ministres de la Fonction Publique ont régulièrement évoqué cette question sans jamais y apporter de véritables réponses ni engager de vraies réflexions, compte tenu des contraintes budgétaires toujours en toile de fond ou (et) des positions sur la place et rôle du service public conduisant , comme on a pu le voir ces dernières semaines, les fonctionnaires étant une nouvelle fois "jetés en pâture" à l'opinion publique et présentés comme responsables de tous les maux !

 

Les réflexions que vient de publier France Stratégie sur les défis à relever pour rendre plus  attractifs les métiers de la Fonction Publique ne manqueront pas de retenir l'attention.. (1)
 

Les auteurs de ce rapport soulignent, entre autres que :  “Si la fonction publique a déjà été confrontée à des difficultés pour attirer des agents en nombre suffisant, la crise d'attractivité que nous connaissons depuis une dizaine d'années est d'une nature et d'une ampleur nouvelles et risque de s'aggraver dans les années à venir si rien n'est fait” , que "cette crise structurelle et durable menace nos services publics” et que la rémunération est un “levier incontournable” pour “reconstruire” l’attractivité de la fonction publique.

 

Au-delà de la première partie de ce rapport, qui  dresse un panorama général de l’attractivité de la fonction publique et souligne en quoi elle suscite une attention croissante des sphères politiques, administratives et médiatiques, en raison de son impact sur la qualité des services publics, et des enjeux que cela soulève pour l’avenir, les auteurs abordent dans une seconde partie les raisons d'une perte d'attractivité pour mieux identifier les leviers d'action à envisager....


Salaires, conditions de travail et d’emploi, carrières mais aussi sens et reconnaissance : comment sont perçues les promesses des secteurs privés et publics ?


Et quelles perspectives la fonction publique offre-t-elle réellement sur l’ensemble de ces dimensions ?


Autant de questions développées....


Du plus ou moins grand écart entre perception et réalité(s) dépend en partie la nature des leviers à mobiliser pour retrouver le chemin de l’attractivité : mieux faire connaître, mieux communiquer… et/ou agir sur les conditions d’exercice dans la fonction publique.....

 

A méditer!!! 

 

(1) le contenu du rapport de France Stratégie:

rapport 

https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-2024-rapports-servir-complet-9decembre.pdf

Afficher les commentaires

France stratégie vient de publier un rapport intitulé « Travailler dans la fonction publique : le défi de l’attractivité », résultat du travail de 18 mois d’auditions, d’échanges et de recherches sur l’état de la question. Le Sens du Service public a été associé à ce travail approfondi, aux côtés d’autres personnalités et collectifs.

 

Nous pensons hautement nécessaire que ce rapport soit largement partagé. Il peut être une base solide pour un débat public fondé sur des éléments objectifs et constructifs, à même de relever les défis de nos services publics que nous appelons de nos vœux.

 

Nous partageons les conclusions et les propositions qui le constituent. Aujourd’hui, le diagnostic est sans appel. Il ne peut pas rester sans suite. Le problème ne date certes pas d’hier et nous avons été nombreux à alerter sur la crise d’attractivité et les départs dans le secteur public.

 

Il ne s’agit plus d’un débat d’opinions, mais de faits incontestés. Ce rapport, produit par un organisme relevant des services du Premier Ministre, s’ajoute à un autre rapport récent, factuel, produit par l’administration elle-même, le rapport annuel 2023 de la DGAFP.

 

Le rapport de France stratégie indique qu’il y a 15% des postes non pourvus dans les administrations de l’Etat, que des lits sont fermés à l’hôpital faute de personnel, et que 2/3 des collectivités locales déclarent au moins un secteur professionnel en tension.

 

La situation est systémique et durable, mais elle n’est pas inéluctable. Elle appelle deux changements définitifs

  • La contribution déterminée des responsables politiques à la valorisation et au soutien des agents publics sans lesquels leur action même s’effondre ; le rapport de France stratégie rappelle que le risque est réel. Les attaques régulières à l’encontre des agents publics, dont les controverses inacceptables de ces dernières semaines doivent cesser.
  • L’arrêt d’une politique désastreuse de dénigrement et de découragement au motif de la situation des finances publiques alors que les données disponibles démontrent que le financement des services publics diminue depuis des années alors que les déficits et la dette continuent d’augmenter.

Augmentation des besoins, pyramide des âges plus élevée, concurrence, ciblée sur les segments profitables, du secteur privé, perte de pouvoir d’achat, dévalorisation des fonctionnaires… le rapport de France stratégie appelle à une analyse des causes profondes d’une crise qui s’aggrave et menace la capacité de nos services publics à assurer t leurs missions.

 

Nous demandons au Parlement de s’emparer des éléments saisissants et incontestables rendus publics cette semaine pour inscrire dans la feuille de route du futur gouvernement un pacte de revalorisation de la fonction publique condition urgente de son attractivité. Enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur, personnels hospitaliers et de soins, agents de sécurité publique, …mais aussi tous nos concitoyens attendent un virage concret.

 

Le Sens du service public est prêt à contribuer et met déjà à disposition ses contributions en la matière, à l’image de nos propositions en matière de conférence salariale annuelle, de logement des agents publics ou encore d’organisation et d’accès aux services publics.