Organisations
Grève du chômage 2024 : le programme des territoires
STOP à la privation d’emploi !
L’habilitation pour la 2e étape se termine, 75 territoires sont aujourd’hui habilités pour expérimenter… Et maintenant, on fait quoi ?
On prépare la suite pardi ! La concertation pour une loi du droit à l’emploi à laquelle TZCLD participe l’a mis au jour, le droit à l’emploi est très loin d’être une réalité dans notre pays : en 2023 en France, 43,45% des personnes au chômage l’étaient depuis plus d’un an, soit 2 229 100 personnes.
Nous ne pouvons l’accepter !
La 3ème étape de notre projet s’amorce donc aujourd’hui. Toutes les avancées, tous les combats ont été gagnés grâce à vous, acteurs et actrices des territoires. C’est grâce à vous que nous irons encore plus loin après 2026 !
Alors le 7 novembre prochain : tous et toutes en grève pour dire stop à la privation d’emploi !
Auvergne-Rhône-Alpes
Cœur de Savoie- Val Gelon
Vendredi 8 novembre 2024 :
À 19h :
- Projection débat autour de l’emploi de – “Des couturières sur le fil” (50′) de Jan Sitta et Mickaël Damperon – “Avancer Ensemble” (15′) la projection des deux film documentaires sera suivie d’un débat autour de l’emploi.
Pour tout public
→ Médiathèque Valgelon- La Rochette – 46 Allée des Grillons , 73110 Valgelon-La Rochette
Dieulefit – Bourdeaux
Jeudi 7 novembre 2024 :
De 9h à 12h :
- Débroussaillage d’un petit bois en bordure du terrain de foot
- Pot de l’amitié
→ Commune de Roche-Saint-Secret-Beconne
Echirolles ouest
Jeudi 7 novembre 2024 :
De 14h à 16h :
- Préparation des questions des volontaires aux salariées
- Visite de l’EBE “l’Atelier Soleeo”
- Temps d’échange entre les salariés et les volontaires
- Pot convivial
→ Atelier Soleeo, 2 Rue Emile Zola, 38130 Échirolles
Grenoble
Jeudi 7 novembre 2024 :
De 11h à 17h30 :
- Local Portes Ouvertes
- ateliers de végétalisation et réemploi végétal
- Préparation d’évènements ultérieurs avec les entreprises du quartier
- Session Fresque de l’Emploi Durable avec Solidarités Nouvelles Face au Chômage
→ 6 rue Très-Cloitres, 38000 Grenoble
La Plaine Santy – Lyon 8
Jeudi 7 novembre 2024 :
De 11h à 15h :
- Stand au sein de la résidence Maurice Langlet
- Défi organisé avec volontaires pour l’emploi et membres du CLE pour aller chercher de nouvelles compétences et de nouveaux besoins dans le quartier
- Des binômes déambuleront dans le quartier pour mobiliser de nouveaux PPDE et sensibiliser le grand public et les commerçants/entreprises à la privation d’emploi et à TZCLD
→ 98 avenue Paul Santy, 69008 LYON
Villeurbanne
Jeudi 7 novembre 2024 :
À parti de 12h :
Dans le cadre de la journée nationale de la grève du chômage, la ville de Villeurbanne et la Maison sociale Cyprian les Brosses vous invite à partager un moment de rencontre et d’échange autour du droit à l’emploi.
- Déjeuner pour créer un temps d’échange entre professionnels et personnes ayant connu une privation d’emploi, avec le souhait que chaque structure puisse être représentée par des professionnel.le.s et des personnes accompagnées.
Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, merci d’indiquer votre présence par retour de mail avant le 31 octobre 2024 (coordo-tzc@mscyprianlesbrosses.fr)
→ L’autre soie – 28 rue Alfred de Musset, 69100 Villeurbanne
Pour mémoire:
Un rapport Igas-IGF préoccupant:
Le rapport publié ces derniers mois de la mission Igas-IGF relative aux dispositifs de soutien à l’emploi et d’accompagnement des demandeurs d’emploi invite à porter un véritable coup d’arrêt aux dispositifs d’insertion. Rendu public le 5 septembre, ce rapport envisage plusieurs scénarii budgétaires d’ici à 2027, tous entravant significativement les actions menées contre la privation d’emploi, notamment dans le cadre de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée.
En proposant de geler, voire de baisser la participation financière de l’Etat à l’expérimentation telle qu’elle est prévue jusqu’en juin 2026, les propositions du rapport remettent en question la loi d’expérimentation contre le chômage de longue durée dans ses ambitions et dans ses principes :
- la baisse du taux de prise en charge du financement des emplois créés dans le cadre de l’expérimentation impacterait le déploiement en cours de l’expérimentation en provoquant des difficultés financières dans les entreprises à but d’emploi.
- la limitation du nombre d’emplois financés proposée dans le rapport contrevient directement à l’ambition du législateur : l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée a pour ambition de mettre en œuvre le droit à l’emploi dans les territoires. Elle porte comme principe fondamental la recherche de l’exhaustivité, c’est-à-dire la possibilité pour toute personne volontaire pour travailler de se voir proposer un emploi.
Nous réaffirmons qu’en permettant à toute personne qui le souhaite d’accéder à son droit à l’emploi, l’expérimentation oeuvre en faveur de l’objectif de plein emploi. Les personnes embauchées dans les entreprises à but d’emploi ont subi plus de quatre ans de chômage en moyenne et n’auraient vraisemblablement pas retrouvé un emploi sans l’expérimentation.
Le bilan et l’évaluation de l’expérimentation prévus par la loi sont en cours et seront publiés en 2025. A l’heure où les décisions politiques concernant le budget de la Nation pour 2025 sont imminentes, nous appelons les décideurs publics à laisser l’expérimentation se déployer telle que la loi le prévoit jusqu’en 2026 sans remettre en question les règles du jeu en cours de route.
La privation durable d’emploi est un enjeu qui appelle des moyens à la hauteur des 2,7 millions de personnes concernées dans notre pays. Or c’est l’ensemble des solutions de soutien à l’emploi et d’accompagnement des demandeurs d’emploi qui sont potentiellement remises en cause dans ce rapport.