Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 09 / 2024 | 989 vues
collectif Flakesxit / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 19 / 09 / 2024

Kellanova France licencie 70% de sa force de vente

Un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) façon Far West !!


La société Kellogg’s, géant du petit déjeuner, a décidé, en octobre 2023, de fractionner sa société en deux entités (WK Kellogg Company pour les grandes marques de céréales et Kellanova pour les marques snacking notamment Pringles et Cheez-it), assurant à ses salariés qu’il ne s’agissait que d’un changement de nom. Nous avons appris en février 2024, la mise en place d’un PSE en France touchant essentiellement la force de vente avec pour conséquences : la suppression de 25 postes, la modification de 58 postes, le licenciement potentiel de 68 personnes pour un effectif de 159 personnes.

 

Kellanova France a déplacé son siège social en janvier 2023, de Noisy le Grand (93) à Boulogne-Billancourt (92), sous l’impulsion de son nouveau dirigeant fraîchement nommé en 2021, préférant de beaux locaux au détriment d’une augmentation du temps de trajet pour les salariés.
 

C’est ce même dirigeant qui justifie le PSE par une absolue priorité de sauvegarde de la compétitivité arguant d’une augmentation exponentielle de ses coûts de revient qui entraîne une baisse de sa rentabilité. La réduction de la force de vente a ainsi été présentée comme « inévitable pour la pérennité de l’entreprise ».
 

Un tableau bien noir, alors qu’en France en 2022, Kellanova a généré un chiffre d’affaires de plus de 563 millions d’euros avec un bilan en augmentation de 11,61 % accompagné de prévisions à la hausse pour 2023. Les conclusions de l’expert financier mandaté par les élus ne révèlent pas de risques avérés sur la pérennité financière de l’entreprise en France d’autant que de nombreux mails sont envoyés aux salariés ventant les résultats exceptionnels de ce début d’année.
 

Cette situation n’a pas effrayé le groupe agroalimentaire américain Mars, qui n’a pas hésité à investir près de 36 milliards de dollars afin d’acquérir Kellanova monde avec pour objectif de former le futur numéro 1 du snacking mondial (une prime d’environ 44% sur le cours moyen a été offerte aux actionnaires de Kellanova).

 

Kellanova France qui se déclare régulièrement empreinte de valeurs fortes, a selon ses dires, signé un bon accord avec les 2 syndicats majoritaires (CFTC et FO), alors que celui-ci comporte des mesures moins favorables pour les salariés que la loi ou les jurisprudences : retrait anticipé de la voiture de fonction, suppression des droits à l’intéressement et à la participation pendant le congé de reclassement… Faute de réponse de la direction sur ces sujets, 32 personnes se sont manifestées au travers de deux pétitions qui restent à ce jour sans retour.
 

Malgré une volonté affichée de mettre « l’humain au centre des préoccupations », force est de constater que les élus tout comme les salariés ont appris le rachat par Mars dans la presse. C’est à leur demande que les élus ont été reçus près de 3 semaines après la diffusion de l’information de ce rachat lors d’un CSE extraordinaire et ont décidé d’engager une action en justice pour obtenir réparation du préjudice subi par le non-respect de ses prérogatives.
 

Les salariés de la force de vente ont dû se positionner sur leur volonté de s’inscrire dans la nouvelle sectorisation avant même d’apprendre le rachat de l’entreprise par Mars. Certains regrettent leur décision. Ils estiment que celle-ci a été tronquée par le manque de transparence de la direction, qui a depuis refusé qu’ils se rétractent.
 

Les salariés licenciés fin août, ont été lâchés dans la nature sans aucune information sur l’organisation de leur congé de reclassement ni même les réponses à leurs questions.
 

La situation est d’autant plus ubuesque puisque la force de vente Kellanova a été distinguée parmi les 3 meilleures de sa catégorie lors de la dernière remise des Trophées LSA le 5 juin 2024, et ce, en plein processus de réorganisation qui a eu pour résultat le départ de 70% de la force de vente.

 

Collectif FlakesXit.

 

Liens utiles

Communiqué de presse Spin-off

https://www.kelloggs.fr/content/dam/europe/kelloggs_fr/pdf/2023/Kellanova_CP_2oct2023.pdf

Trophées LSA 2024

https://www.lsa-conso.fr/decouvrez-les-laureats-des-trophees-lsa-des-forces-de-vente-2024,456076

Article France info sur le rachat

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-decryptage-eco/agroalimentaire-en-rachetant-kellanova-le-groupe-mars-espere-doper-sa-croissance-sur-le-marche-du-grignotage-sale_6688053.html

 

Pas encore de commentaires