Organisations
L'observatoire MNT s'engage pour l'égalité F/H dans la fonction publique territoriale
Le 5 juillet dernier à Metz, l’Observatoire MNT a dévoilé lors du congrès AATF, les résultats de sa dernière étude : “S’engager pour l’égalité femmes-hommes, un bénéfice pour toutes et tous”, rédigée par Sarah Daunay, Jean-Thomas Eldin-Rouanet et Valérie Strock-Huttepain tous trois élèves administrateurs de l’INET.
Avec cette nouvelle production, l’Observatoire MNT révèle l'impact positif des politiques d'égalité sur la qualité de vie au travail et propose des recommandations concrètes aux collectivités territoriales, afin qu’elles puissent s’emparer pleinement du sujet.
La fonction publique territoriale (FPT) est fortement féminisée (8 agents sur 10 sont des femmes), pourtant les inégalités liées au genre subsistent toujours. L’étude n°31 de l’Observatoire MNT “S’engager pour l’égalité femmes-hommes, un bénéfice pour toutes et tous” s’attelle à rendre compte des engagements variés et inspirants pris par 20 collectivités en faveur de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes. Elle apporte en outre, aux décideurs locaux et à leurs équipes les chiffres, rappels et notions clé, prouvant tout le bénéfice d’inclure à leurs démarches d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), une politique d’égalité professionnelle F/H.
L’égalité professionnelle F/H, vecteur de QVCT
L'étude, réalisée par l'Observatoire MNT en partenariat avec l’INET et l’AATF, s'appuie sur une méthodologie qualitative incluant une recherche documentaire, 36 entretiens avec des élus, responsables RH, agents et experts, et une analyse des pratiques de différentes collectivités. Elle identifie plusieurs initiatives pour renforcer l’égalité dans les organisations telles que :
· le lancement d’importants travaux en vue de réviser les politiques de recrutement ou de gestion des carrières,
· la révision en profondeur des fiches de postes et des modes d’accompagnement des femmes vers des postes à responsabilité,
· des réflexions sur la mise en place de services proposés in situ afin de faciliter l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle (garde d’enfants, engagements associatifs, loisirs…).
L’achat des équipements de protection individuelle (EPI) et la conception des locaux de travail n’étant pas toujours adaptés au travail des femmes, l’étude identifie également leur évolution comme un levier d’évolution de l’égalité F/H et de la QVCT. À partir des retours d’expérience de collectivités, les auteurs de l’étude recommandent également d’initier une réflexion globale afin de développer la mixité dans les filières les plus genrées, au bénéfice des femmes comme des hommes (police municipale, espaces verts, petite enfance, médico-social…).
Recommandations et bonnes pratiques
L’étude s’achève en proposant un ensemble de fiches actions qui s’appuient sur les bonnes pratiques de collectivités inspirantes. Elles apportent des éléments concrets sur des mesures à mettre en place (enjeux, objectifs, actions, services et partenaires mobilisés et indicateurs d’évaluation). Au nombre de sept, ces fiches proposent aux élus et aux services, des recommandations pour créer un environnement de travail plus serein pour tous et favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Parmi les sujets abordés, on retrouve : un portage politique et administratif reliant égalité F/H et QVCT, le recrutement, les événements de la vie, la progression et la fin de carrière.
Les études de l’Observatoire MNT
Présidé par Laurent Besozzi, l’Observatoire MNT vise avec ses études à appréhender les enjeux managériaux et RH actuels des responsables territoriaux. Ces travaux s’articulent autour de quatre collections interrogeant l’ensemble des évolutions du monde territorial et leurs implications en matière de santé au travail : perspectives territoriales, métiers territoriaux et santé au travail, guide managérial et absences au travail.