Organisations
Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2024 : découvrez le programme !
Du 17 au 21 juin, c’est la 21ème Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail de l’Anact. Au programme : des événements en région et des webinaires accessibles à tous pour initier le dialogue sur le travail de demain.
Comment préparer l’entreprise et les salariés à faire face aux prochaines crises climatiques ? Comment organiser l’activité pour intégrer les évolutions démographiques en cours ? Quel dialogue sur les impacts possibles de l’IA sur le travail ?...
Pour explorer certaines des questions que pose le futur du travail, l’édition 2024 de la semaine propose plus de 45 événements gratuits en région (atelier, conférence, matinale) et en ligne. Ils sont particulièrement destinés aux employeurs, RH, manageurs, salariés et à leurs représentants. Et si ouvrir le dialogue dès aujourd’hui sur le travail de demain contribuait à améliorer la QVCT ?
Consultez la programmation complète
Zoom sur les webinaires
Ouverts à l’inscription dès maintenant, 5 webinaires proposeront des éclairages de chercheurs et des regards de terrain sur les enjeux prospectifs autour du travail :
- Lundi 17 juin à 10h, webinaire d’ouverture - Travail de demain : pourquoi, comment l'anticiper ? En savoir plus
- Mardi 18 juin à 14h - Transition écologique : comment préparer aujourd'hui le travail de demain ? En savoir plus
- Mercredi 19 juin à 11h - Intelligence artificielle : vers moins d'autonomie au travail demain ? En savoir plus
- Jeudi 20 juin à 9h30 – QVCT et fonction publique : les espaces de discussion sur le travail, piliers du travail de demain ? En savoir plus
- Jeudi 20 juin à 16h - Santé, genre, écologie : comment adapter le travail à de nouveaux enjeux ? En savoir plus
Focus sur les événements en région Les 16 agences régionales de l’Anact ont conçu une programmation riche en événements de proximité : tables rondes, ateliers, escape game, conférences...
Pendant la semaine, 10 d’entre-elles organiseront un atelier participatif. Entreprises, consultants, organismes d’appui aux TPE-PME, acteurs du territoire seront invités en petits groupes dans ce cadre à partager leurs représentations sur le futur du travail et sur les principaux facteurs de changement. Ils seront invités à imaginer ensemble ce qui peut changer en matière de qualité de vie et des conditions de travail.
Et dans les entreprises ?
Pour les entreprises qui souhaitent saisir l’opportunité de la Semaine pour engager un premier dialogue interne sur le travail de demain et ses impacts, l’Anact propose un kit « entreprises » qui permet de disposer d’une animation clés en main pour organiser un atelier participatif de trois heures sur ces sujets.
Téléchargez le kit
Remise des prix du concours « Le travail en 2050 »
Dans le cadre de la semaine pour la QVCT, mardi 18 juin à 18h00 à Paris sera organisée la remise des prix du concours « Le travail en 2050 » organisé par l’IEA de Paris, la Fondation 2100, avec le soutien de l’Anact et de l’INRS. Près de 80 participants (étudiants et professionnels) ont proposé dans ce cadre des œuvres sous forme de BD, vidéos ou podcasts pour partager leurs idées pour prendre en charge de nouvelles problématiques liées au travail et trouver des solutions.
En savoir plus
Pour être les premiers informés, suivez-nous sur les réseaux sociaux #SemaineQVCT
- Organisation du travail
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia
Afficher les commentaires
Merci de publier
Merci de publier