Construire une réponse collective au chômage, et non pas seulement individuelle.
Ces dernières semaines, nous avons encore été sur tous les fronts !
Tout d’abord, nous avons lancé la grande concertation. Nous préparons les conférences territoriales avec la première prévue à Laval le 17 avril prochain. Si vous souhaitez participer et contribuer à la concertation, inscrivez-vous en cliquant ici.
Cette dynamique collective doit aboutir à la mise en lumière des points de convergence pour la mise en œuvre du droit à l’emploi dans un contexte où la controverse sur l’assurance chômage stigmatise les personnes privées durablement d’emploi.
Il s’agit donc de construire une réponse collective au chômage, et non pas seulement individuelle.
Ensuite, nous avons publié un ouvrage ayant pour titre « Expérimenter le droit à l’emploi » et réunissant plus d’une trentaine de contributeurs nationaux et internationaux qui vous partagent leurs récits et leurs analyses de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée.
Cet ouvrage montre la pluralité des acteurs engagés dans l’expérimentation, et des analyses des observateurs de plus en plus nombreux.
Par ailleurs, nous continuons d’agir au plan européen en lien avec la Commission européenne qui se déplacera en forte délégation pour visiter l’un des territoires d’expérimentation.
Enfin, nous agissons dans le cadre de la continuité du processus d’habilitation pour les projets candidats et la montée en puissance des entreprises à but d’emploi dans les territoires.
I
l nous faut réussir cette deuxième étape pour préparer la suite au moment où se multiplient les évaluations : nous avons été auditionnés récemment par l’IGAS-IGF qui va comparer les « dispositifs de retour à l’emploi dans le cadre de la revue de dépenses, nous serons auditionnés par la Cour des Comptes dans le cadre d’un rapport d’évaluation qu’elle a souhaité engagé, et le comité d’évaluation prévu par la loi prépare son travail et rendra son rapport d’évaluation à l’été 2025.
Nous aurons donc le plaisir d’être à nouveau un des projets les plus évalués en France et de continuer à apprendre sur ce que nous faisons.
Retour sur la 7e édition du Laboratoire des travaux utiles qui s’est déroulée cette année du 25 au 29 mars, sur une trentaine de territoires habilités.
Le Laboratoire des travaux utiles est une semaine thématique nationale destinée à rendre visibles les travaux utiles réalisés sur les territoires habilités. C’est l’occasion pour les EBE d’ouvrir leurs portes et de montrer la quantité et la diversité des activités réalisées mais aussi ce qu’elles apportent au territoire au travers de visites guidées et d’animations.
Permettant aux habitant·es, partenaires, élu·es et projets volontaires d’échanger autour du projet, le Laboratoire des travaux utiles est l’un des temps forts annuels de l’expérimentation
Les territoires ont, comme chaque année, joué le jeu et ouvert leurs portes aux habitant·es curieux·ses, élu·es investi·es et projets émergents interessé·es pour s’inspirer d’activités et de bonnes pratiques.
Outre les traditionnelles portes ouvertes et visites guidées, permettant de montrer la diversité et le grand nombre de travaux réalisées, les EBE ont proposé de nombreuses animations.
Ateliers couture, cuisine, réparation de vélo ou encore autour du jardin, petit déjeuner avec les entreprises partenaires, rencontre avec les personnes privées d’emploi du territoire, projection du documentaire “Nouvelle Cordée“, forum emploi / job dating, débats autour de la coopération territoriale, essais de karting électrique, escape game, démonstration d’upcycling de réemploi ou encore de valorisation des déchets… Les idées ne manquaient pas pour présenter et valoriser les activités des entreprises à but d’emploi !
Ce temps fort de l’expérimentation a permis une fois de plus de mettre en lumière et défendre le droit à l’emploi sur les territoires !