Participatif
ACCÈS PUBLIC
08 / 03 / 2024 | 23 vues
Gilles Kreckelbergh / Abonné
Articles : 13
Inscrit(e) le 24 / 10 / 2023

Dialogue Social du Système européen de banques centrales (SEBC) : parlons-en !

L’ordre du jour de la prochaine réunion du 14 mars prochain qui rassemblera 43 syndicats du SEBC à Francfort abordera divers thèmes, notamment la culture d'entreprise, la marque employeur, la diversité et l'inclusion, le projet ECMS (European Centralized Market Infrastructure), et la loi sur l'intelligence artificielle (IA).


Concernant la culture d'entreprise, l'accent sera mis par les syndicats sur son importance pour favoriser la cohésion et le bien-être du personnel. Il sera souligné que la BCE ne peut imposer sa propre culture, ce qui nuirait à la cohésion au sein du SEBC. Il est essentiel de construire une culture d'entreprise qui promeut le respect, l'équité et la transparence, et qui reflète les valeurs essentielles chères au personnel.


La marque employeur sera également abordée, mettant en avant l'image et la réputation de l’Institution en tant qu'employeur. Il est souligné que cela va au-delà de l'offre salariale, englobant des aspects tels que la culture d'entreprise, les opportunités de développement professionnel et la responsabilité sociale. Les valeurs humaines et le respect des travailleurs seront mis en avant comme des éléments clés pour améliorer l'attractivité des Institutions.


La diversité et l'inclusion seront présentées comme des piliers essentiels au sein du SEBC, mais il est noté que les méthodes pour les renforcer peuvent parfois être maladroites ou incomprises. Il est souligné que la diversité des compétences et des perspectives enrichit le SEBC, mais que la construction d'un environnement inclusif n'est pas toujours facile, notamment en raison des différentes cultures européennes.


La Charte 2023 signée par une large majorité de banques centrales sera commentée.


Le projet ECMS (**) sera traité par la BCE lors de la réunion. Ce projet s'inscrit dans la stratégie "Vision 2020" de la BCE et sera lancé très prochainement en avril 2024.


Enfin, la loi sur l'intelligence artificielle (IA) sera abordée par les représentants syndicaux, mettant en lumière les avancées économiques que l'IA apporte, mais aussi les questions éthiques et sociales qu'elle soulève, telles que la protection de la vie privée et l'impact sur l'emploi. Il sera souligné l'importance pour les responsables syndicaux de s'engager dans ce débat pour garantir la protection des droits du personnel.

 

(*) Le Système européen de banques centrales (SEBC) regroupe la Banque centrale européenne (BCE) et les banques centrales nationales des 27 Etats membres de l'UE

(**) Qu’est-ce que l’ECMS ?

L'ECMS (Eurosystem Collateral Management System) est la plateforme unique de l’Eurosystème qui remplacera les 21 systèmes de gestion des garanties de politique monétaire actuellement utilisés par les banques centrales nationales de l'Eurosystème.

La plateforme ECMS est destinée au règlement des opérations de crédit de l’Eurosystème et permettra une gestion harmonisée du collatéral déposé par les établissements de crédit auprès des banques centrales nationales en garantie de ces opérations, ainsi que de la ligne de crédit intrajournalière.

Elle vise un accroissement de l’efficacité de la mobilisation des garanties nationales et transfrontalières et de la gestion des liquidités, afin de contribuer à consolider davantage l’infrastructure des marchés financiers en Europe.

Pas encore de commentaires