Organisations
Le SNB se félicite que le secteur bancaire recrute de nouveau avec une année 2022 record
Lors de la présentation des chiffres de l’emploi de la Fédération Bancaire Française, ce mardi, le SNB, le 1er syndicat du secteur bancaire se félicite d’un secteur qui recrute après quelques années compliquées.
2022 montre une forte augmentation des recrutements, avec 48.900 nouvelles embauches (+21% par rapport à 2021). Les effectifs commencent enfin à se stabiliser même si les démissions sont en forte hausse. Sur le plan des effectifs il reste encore des trous dans une grande majorité des
banques françaises. Les recrutements d’alternants font également leur preuve et permettent de mieux gérer les flux. 18.400 ont été recruté en 2022.
Le secteur bancaire français emploie 349.100 salariés soit 1,7 % de l’emploi salarié en France. La baisse des effectifs (CDI+CDD), de 1% en moyenne sur 5 ans, semble décélérer en 2022 (-0,4%) et pour la première fois, en comptabilisant l’ensemble des effectifs (CDI, CDD, Alternance),
ceux-ci augmentent en 2022, passant de 366.800 en 2021 à 367.500.
Cependant, le SNB s’inquiète des différents plans de restructurations et des diminutions d’emplois programmées dans un futur proche.
- Pour rappel, Société Générale est dans un plan de restructuration avec une diminution d’effectif de 3.700 salariés d’ici 2025.
- Orange Bank qui ferme son activité avec possiblement 700 salariés sur le carreau.
- Les 3.700 salariés d’HSBC qui ne voit rien de clair sur leur avenir.
- BNP Personnal Finance (Société Financière) a annoncé une baisse de 1.000 emplois.
- LCL qui avait annoncé une diminution du nombre d’agences de 250, souhaite également voir son nombre d’effectif baisser en se basant sur les départs naturels.
- Natixis qui continue à diminuer également ses effectifs.
- La Banque des Caraïbes qui a annoncé un nouveau PSE.
Les banques mutualistes semblent mieux s’en sortir sur le plan des effectifs et portent à elles seules 50% des recrutements 2022.
Les embauches se font en très grande majorité en contrat CDI. Les emplois sont très féminisés (57 % de femmes avec un chiffre qui tend à s’accroitre). 50% des cadres sont des femmes.
Le maillage du territoire des agences bancaires en France est le plus important d’Europe. Il permet de répondre aux problèmes d’intégration et de déserts ruraux. Le secteur bancaire doit rester cet acteur social important en proximité avec les clients. Des agences non rentables sont d’ailleurs
conservées dans cet optique.
Enfin, le SNB souligne qu’il faudrait recruter de nouveau des conseillers d’accueil un peu partout alors que dans une très grande majorité des banques, on demande aux conseillers clientèles de tout faire (accueil, conseil, vente, mise en conformité, SAV).