Organisations
Accord d'intéressement à la BDF: oui...mais la négociation fut âpre !
Le nouvel avenant annuel de l’accord d’intéressement 2022-2024 avec ses 4 objectifs annuels est soumis à la signature des trois organisations syndicales représentatives.
Si trois d’entre eux nous semblaient tout à fait atteignables, en y mettant les moyens, il n’en allait pas de même pour l’objectif n°3 « Accompagner les particuliers et les entreprises ».
En effet, la cible initialement fixée à 85% du taux de décroché semblait impossible à atteindre, toutes choses égales par ailleurs.
Nos collègues se retrouvent à faire plus de vacations que ce qui était prévu initialement, désactivent la fonction minute de pause entre chaque appel… Certains ont même droit à des remarques sur la durée qu’ils passent au téléphone avec leurs correspondants et ce au détriment du service public rendu !
Si la référence est celle des Centres Régionaux de Contact où les conditions de travail ont été beaucoup mieux prises en compte, il n’en va pas de même pour nos collègues devant tenir des lignes THESEE ( plateforme de signalement et de dépôt de plainte pour les victimes ou témoins d'escroqueries sur internet, ) dans les SPP ( succursales de présence de place) où la tension sur les effectifs est beaucoup plus forte.
Même nos collègues les plus résilients finissent par ne plus supporter ces conditions de travail de plus en plus dégradées. Après maintes discussions, face au risque de n’avoir aucun signataire sur cet avenant annuel, la Banque a accepté de revoir la cible de cet objectif à un niveau plus réaliste tant que des mesures ne seront pas prises pour permettre à nos collègues de répondre au mieux à nos concitoyens.
L'accord a été finalement signé par le SNABDF et la CFE-CGC...Un groupe de travail devrait être constitué afin de mener une étude sur les axes d’amélioration qui pourraient être menés pour améliorer le service rendu