Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 07 / 2023 | 100 vues
Jérôme Saddier / Membre
Articles : 50
Inscrit(e) le 01 / 02 / 2012

L’évaluation de l’impact au centre des débats lors de l’Assemblée générale de l’Avise

La question de l’évaluation de l’impact des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) a occupé une place de choix lors de la dernière Assemblée générale de l’Avise, qui se tenait le jeudi 22 juin dernier. Une table-ronde réunissant des expertes aux profils variés a permis de livrer de nouveaux éclairages sur ce sujet d’avenir pour les acteurs de l’écosystème.

Des démarches aux motivations variées

Ces dernières années, l’évaluation de l’impact social et/ou environnemental s’est imposée comme un enjeu majeur pour les structures de l’ESS. Que ce soit pour piloter leurs activités, pour améliorer leurs opérations, mais aussi pour instaurer une nouvelle forme de dialogue avec leurs parties prenantes, ou encore pour mieux démontrer leur capacité à générer une plus-value sociale, les entreprises de l’ESS sont de plus en plus nombreuses à se saisir du sujet de l’évaluation de leur impact. Selon le panorama 2021 de l’évaluation de l’impact social en France réalisé par l’ESSEC et Impact Tank, elles sont 67 % à intégrer l’évaluation de l’impact social dans leurs activités.
 

>> Consultez notre étude Expérience de l’évaluation d’impact social, menée avec l’Agence Phare.
 

« On note un intérêt croissant des acteurs de l’ESS pour les démarches d’évaluation depuis 2016 et cela concerne toutes les structures, quelles que soient leurs tailles », abonde Virginie Manina Morscheidt, chargée de mission à l’Eurométropole de Strasbourg. Et de noter que « les motivations pour lancer une démarche d’évaluation sont nombreuses : si la première est celle liée au sens de l’action (identifier les actions apportant le plus de transformations et comprendre comment), certains acteurs y voient également un moyen de fédérer leurs équipes et de faire évoluer leur rapport avec les financeurs. »
 

Une appropriation renforcée des démarches évaluatives

Sur ce dernier point, « l’objectivation des promesses des acteurs de l’ESS via une petite quantité d’indicateurs spécifiques à chaque porteur de projet permet effectivement d’aller chercher de nouveaux financements auprès d’investisseurs désireux de connaître l’impact des structures qu’ils soutiennent », témoigne Chloé Lange, chargée d’investissement au sein du fonds Esfin Gestion. 
 

Il est néanmoins difficile de réduire l’évaluation à une quantité réduite d’indicateurs standardisés pour évaluer de façon pertinente les activités des entreprises de l’ESS : « Nous avons accompagné trois entreprises de restauration dans la mesure de leur impact social : les enjeux stratégiques étaient différents, les interlocuteurs à qui ils souhaitaient s’adresser aussi, ce qui fait qu’on a utilisé des indicateurs spécifiques à chaque acteur sans pouvoir standardiser notre méthode », détaille ainsi Laura Douchet.
 

Si le sujet de l’évaluation a pu par le passé susciter une certaine réticence chez les différents acteurs de l’ESS, ce n’est désormais plus le cas. « Ce qui est nouveau c’est qu’on constate une volonté grandissante des entreprises de l’ESS de se saisir du sujet en interne, de se former aux démarches d’évaluation et de disposer des bons outils pour être en capacité de suivre et de piloter leurs activités », fait valoir Laura Douchet.
 

>> Lire le compte rendu de la session du 11 mai du Social Value France, portant sur l’internalisation des compétences en évaluation d’impact.
 

Déployer une démarche d’évaluation n’est toutefois pas chose facile, comme le relève Virginie Manina Morscheidt. « Nous nous sommes rendu compte que si les grandes structures arrivent à évaluer leur impact, c’est plus difficile pour les petites qui n’ont pas les mêmes moyens et manquent d’expertise dans ce domaine. » Afin d’aider les entreprises de l’ESS dans leurs démarches d’évaluation, l’Eurométropole de Strasbourg soutient les structures intéressées par le biais d’un programme de formation et d’accompagnement collectif, mais aussi par l’organisation de groupes d’entraide entre pairs. Deux appels à projets sont en outre lancés chaque année pour aider les entreprises à aller plus loin dans leurs démarches d’évaluation.

Passer de la démarche individuelle à la démarche collective

Un dernier défi de taille se pose pour valoriser l’action des structures de l’ESS grâce aux démarches d’évaluation d’impact : le passage d’une évaluation individuelle à une évaluation collective de l’impact des acteurs de l’ESS. Illustration avec l’association Énergie Partagée, qui structure les projets de production d’énergie renouvelable citoyen sur le territoire. Celle-ci met à disposition de chaque adhérent une « mallette à outils » d’évaluation, à des fins de montée en compétences.
 

Objectif : faire remonter davantage d’informations avec des données recueillies sur le terrain afin de « nourrir » l’Observatoire de l’Énergie citoyenne. « Les données récoltées nous permettent d’étayer notre argumentaire et de le compléter pour démontrer la valeur ajoutée de notre projet. Mais sur certains indicateurs (qualitatifs notamment) l’agrégation des données s’est révélée complexe », témoigne Marion Richard, responsable du pôle animation nationale d’Énergie Partagée.
 

« Aujourd’hui, on est encore à des niveaux qui sont très centrés sur chaque organisation. Chaque structure évalue son impact social pour vérifier si sa promesse est tenue, tandis que la démarche d’évaluation de l’impact collectif reste un champ de recherche très exploratoire, notamment en ce qui concerne la manière d’agréger des indicateurs qualitatifs entre eux ou de croiser les démarches spécifiques à chaque acteur », note Laura Douchet. Et d'estimer que « demain, la question se posera donc de savoir comment on mesure l’impact d’une chaîne de valeur, d’une filière » afin de valoriser auprès de toutes les parties prenantes l’impact partagé des acteurs de l’ESS, c’est-à-dire la manière dont chacun d’entre eux contribue par son action à la résolution d’un enjeu social ou environnemental.
 

>> Consultez les retours d'expérience du Social Value France dédié aux démarches collectives d'évaluation.

Pas encore de commentaires