Les français considèrent les mutuelles comme l'acteur le plus efficace pour leur protection
Alors que depuis des mois, la protection sociale complémentaire, le système de santé, la retraite sont au cœur des débats , les résultats de la deuxième édition du Baromètre Assurances sur les changements de vie (réalisé avec l’institut Viavoice) apportent un éclairage de plus sur le sentiment des français au regard de sujets de société majeurs.
Que faut-il retenir ?...une défiance grandissante envers l’Etat-providence
Au plan général,
- 40% des Français ne se sentent plus accompagnés face aux risques de la vie
- La perte de confiance dans le système de protection sociale est globale : si près d’un actif sur deux déclare déjà mettre de l’argent de côté pour sa propre retraite, 53% des Français se déclarent inquiets pour leur santé à l’avenir et comptent avant tout sur eux-mêmes en cas de problèmes (+9 points par rapport à 2022). En parallèle, la confiance envers l'État pour les protéger a baissé de 8 points.
- Seuls 39% des Français comptent sur l’Etat en cas de problème de santé, une baisse de 8 points depuis 2022
- 54% des répondants comptent davantage sur eux-mêmes (+9 points en un an)
- Des disparités paradoxales entre les catégories socio-professionnelles : plus de 60% des employés et ouvriers comptent d’abord sur eux-mêmes en cas de problème de santé contre 36% des cadres
- L’entourage apparait comme la première ressource pour se protéger des risques de la vie (41%).
- Dans une période marquée par l’inflation, de nombreux Français adoptent plus largement des réflexes de protection. Leurs envies de changement sont ainsi plutôt modérées : 48 % souhaitent changer peu de choses dans leur vie et 13 % ne veulent rien changer du tout.
...mais les mutuelles gardent un capital de confiance significatif
En effet, lorsqu’on demande aux français de citer les acteurs les plus efficaces pour les protéger, ce sont les mutuelles qui arrivent en première position, citées par 63% des répondants.
..juste devant la famille citée par 57% d’entre eux.
L’Etat et son système de santé n’arrivent qu’en 3ème position cité par 54% des Français.
De fortes disparités sociales dans la perception du système de santé et de l’accès aux soins
Ainsi, 61% des ouvriers et employés déclarent compter en priorité sur leur entourage pour se protéger en cas de problème de santé, soit une augmentation de 10 points en un an.
Les cadres ont, eux, plus confiance en l’Etat pour les protéger (56% contre 32% d’ouvriers).
On observe également une évolution notoire du nombre de Français sans diplôme qui comptent sur eux-mêmes. Ils sont désormais 71% à l’affirmer contre 47% en 2022.
(1) Les principaux éléments du Baromètre MPCE Assurances: Deuxième édition du Baromètre BPCE Assurances des changements de vie (groupebpce.fr)
- Protection sociale parrainé par MNH