Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 07 / 2022 | 155 vues
Jean Meyronneinc / Abonné
Articles : 220
Inscrit(e) le 29 / 05 / 2008

Salaires dans la fonction publique : le dégel n'est pas simple à gérer

Si  l'on excepte les faibles décisions de fin de mandat de François Hollande (et qui se sont traduites par un relèvement de 0,6% en juillet 2016 et février 2017) après un gel de la valeur du point d'indice depuis le 1er juillet 2010, les agents publics ont à nouveau subi un gel du point d'indice pendant les 5 années du quinquennat de Emmanuel Macron...C'est dire si cette question régulièrement dénoncée par les organisations syndicales était d'importance.

 

A l'évidence, dans un contexte de reprise significative de l'inflation, personne n'aurait compris et admis que des mesures ne soient pas prises rapidement. Pour autant, si chacun s'accorde à reconnaître  que la revalorisation de 3,5% annoncée  par le gouvernement était nécessaire ( certains  estimant d'ailleurs celle-ci nettement insuffisante), de nombreuses voix s'élèvent -notamment dans la Fonction Publique territoriale et hospitalière- pour s'inquiéter de  son financement au regard du poids qu'elle va représenter sur les budgets de collectivités ou établissements hospitaliers.

 

Pour mémoire, le financement de cette mesure  pour les agents de l’État (3,2 milliards d’euros ), devra être approuvé par le Parlement dans le cadre du projet de loi de finances rectificative que l’exécutif s’apprête à présenter, mais elle représente 2,28 milliards pour la territoriale et 1,99 milliard pour l’hospitalière, soit, au total, près 7,5 milliards d’euros en année pleine pour l’ensemble de la fonction publique.

 

Les différentes associations représentants les maires de France (AMF)(1), les départements (ADF)(2) les intercommunalités( ex ADCF)(3), les  petites villes de France (APVF)(4) et France Urbaine (5) sont rapidement montées au créneau pour faire part de leurs inquiétudes sur leurs capacités de financement dans la situation actuelle des finances publiques et des contraintes auxquelles elles ont à faire face. D'où leur exigence d'ouvrir au plus tôt des discussions sur le sujet des finances locales et de leur évolution à court, moyen et long terme...

 

Du côté de la Fonction Publique Hospitalière le président de la Fédération hospitalière de France (FHF) a également réagi en demandant , compte de la situation budgétaire des établissements, une compensation intégrale de la mesure de dégel...

 

Ces derniers jours le Ministre de la Fonction Publique s'est voulu rassurant vis à vis des collectivités territoriales. A suivre mais à l'heure du dégel la chaleur risque de monter dans certains secteurs !

 

(1) https://www.amf.asso.fr/m/document/fichier.php?FTP=54c994d022710469212199c22c25a46c.pdf&id=41147

(2) https://www.departements.fr/

(3) https://www.apvf.asso.fr/wp-content/uploads/2022/03/20220316-CPDegel-du-point-dindice.pdf

(4) https://www.adcf.org/

(5) France urbaine est favorable au dégel du point d’indice en échange de nouvelles ressources | France urbaine

 

Pas encore de commentaires