La CGT grande gagnante des élections professionnelles à la MACIF
Le résultat des élections professionnelles est tombé le 24 octobre dernier.
La CGT termine première organisation syndicale de la MACIF SAM avec 33,25 % des suffrages exprimés. Les résultats des suffrages MACIF SAM sont les suivants :
- CGT : 33,25 %,
- CFDT : 30,73 %,
- CFE-CGC : 19,97 %,
- FO : 12,79 %,
- CFTC : 2,5 %.
Au niveau du groupe, la CGT n'est plus qu'à 190 voix de la CFDT et progresse partout.
- CFDT : 32,18 %,
- CGT : 29,03 %,
- CFE-CGC : 20,99 %,
- FO : 12,59 %,
- CFTC : 2,57 %.
Le message adressé à la direction est clair : les salariés malmenés par une direction qui enchaîne plans stratégiques et pertes d'acquis ne reconnaissent plus leur entreprise ni ses valeurs. La CFDT qui a accompagné la direction depuis le début est elle aussi sanctionnée et en recul partout.
La direction de la Macif doit revoir sa copie et écouter le message qui vient de lui être adressé. Les élus CGT se porteront garants de la mission que les salariés leur ont confiée. Il faut remettre de l'humain dans l'entreprise et vite. Les élus CGT veulent rapidement aborder les conditions de travail dans l'entreprise (pression commerciale, licenciements, souffrance au travail, dépressions et mal-être). Les salariés ne veulent plus continuellement subir et il est urgent de redonner un sens à leur travail.
Ces élections renforcent notre première place chez les employés au niveau du groupe. Dans un contexte de réorganisation et de dégradation des conditions de travail, les militants ont fait un travail de terrain qui paye.