Organisations
Université d'hiver de la formation professionnelle : le défi de l'innovation
L’université d’hiver de la formation professionnelle (UHFP) aura lieu à Biarritz du 31 janvier au 2 février 2018, sur le thème « compétences, transitions, pratiques : le défi de l’innovation ».
Organisée par Centre Inffo tous les 2 ans, l’UHFP est le rendez-vous incontournable des acteurs et des professionnels de la formation. C’est le lieu idéal pour échanger sur les enjeux et sur les pratiques de l’orientation et de la formation professionnelle.
Rappelons que Centre Inffo, référent en matière d’information et de documentation sur la formation continue, développe à la fois une offre de formation professionnelle, une expertise juridique et documentaire, une dimension d’ingénierie et de conseil ainsi qu’un rôle d’animateur du débat public. Pour cela, il dispose d’une équipe d’experts, de juristes, de consultants, de documentalistes, de journalistes et de professionnels du multimédia.
L'édition 2018 se tiendra alors que le gouvernement aura envisagé les bases d’une réforme de la formation professionnelle.
Transformation numérique et innovation solidaire
Les effets de la transformation numérique seront analysés dans une série de conférences et d’ateliers : la place de l’intelligence artificielle dans la formation et les nouveaux supports pédagogiques (MOOC, SPOC et blended learning). Tous ces sujets seront fortement débattus par les professionnels alors que les nouvelles technologies transforment rapidement les métiers et les formations.
Autre sujet : l’innovation solidaire, avec plusieurs thèmes de réflexions : comment favoriser l’insertion et la reconnaissance par des nouveaux parcours pédagogiques et comment favoriser l’accès de tous à la formation ?
Les neurosciences au cœur de la formation de demain
Jeudi 1er février, une conférence s’interrogera sur la manière dont les neurosciences peuvent contribuer à améliorer nos modèles d’apprenance. Alors que de nouvelles méthodes permettent d’explorer les différences de fonctionnement du cerveau d’un individu à l’autre, l’avenir est peut-être à des formations 100% personnalisées et accessibles à tout moment.