Participatif
ACCÈS PUBLIC
25 / 10 / 2017 | 71 vues
Yoann Rousselle / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 17 / 09 / 2015

128 cartes à jouer pour former les membres du CHSCT autrement

Lors du salon Préventica de Strasbourg, qui se tiendra du 7 au 9 novembre 2017, je vais présenter « CHSCT en action », le premier jeu de société pour la formation des membres du CHSCT. Un jeu distribué par Coef Continu. Nous profitons de cet événement pour participer au prix de l’innovation du salon, dans la catégorie formation/conseil.

Même si l’ordonnance du 22 septembre relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique nous apprend que le CHSCT fusionnera avec les autres institutions représentatives du personnel, il n’en demeure pas moins que les actions d’amélioration des conditions de travail et la prévention des risques professionnels reste un sujet important dans le monde de l’entreprise.

Le comité social et économique devra aussi être compétent sur cette thématique. C’est pour cette raison qu’une nouvelle version de ce jeu sera proposée dès que nous aurons connaissance des attentes du gouvernement à ce sujet.

Pour le moment, le CHSCT pourra rester présent dans les entreprises jusqu’au 31 décembre 2019.

Les participants seront donc conviés à apprendre avec 128 cartes « questions » portant sur 4 thématiques.

  • Comment créer un CHSCT ?
  • Le fonctionnement du CHSCT. 
  • Les moyens du CHSCT.
  • Les missions de veilles et d’études du CHSCT.

Ces thématiques sont reconnaissables grâce à des pictogrammes inscrits dans toutes les cases du plateau de jeu.

Les questions posées permettront la progression de chaque équipe sur le plateau.

De plus, les apprenants seront confrontés à 4 actions qu’ils découvriront en se rendant sur les 4 unités de travail « actions » de couleurs bleue, verte, rouge et jaune, réparties autour du plateau. Elles constitueront autant de cibles à atteindre. Celles-ci permettront aux joueurs de répondre à des questions délivrant des points « colorés ». L'équipe gagnante est la première à posséder 4 points de couleurs différentes.

La pédagogique est basée sur les neurosciences.

En effet, chaque couleur des cases « action » fait référence aux 4 préférences cérébrales existantes dans la célèbre méthode Herrmann :

  • bleu : mode de pensée analytique ;
  • vert : mode de pensée organisé et séquentiel ;
  • rouge : mode de pensée relationnel ;
  • jaune : mode de pensée expérimental.

Un CHSCT bien formé est doté d'une forte cohésion participant à la prévention des risques et à l'amélioration des conditions de travail. Il s'agit d'un outil pédagogique ou d'un outil de cohésion du CHSCT.

La formation réglementaire des membres du CHSCT connaît un programme dense et technique, qui peut rapidement prendre la tournure d’un cours magistral ou d'une accumulation d'informations indigestes. Notre jeu vise à éviter cet inconvénient tout en respectant les points clefs du programme. Il contribue à l’émulation d'une équipe en constitution grâce à un moment convivial et constructif. Cela peut constituer un repère fort qui participera à la construction des bons réflexes de travail du CHSCT.

Il apprend aux membres du CHSCT à être autonomes, dans la recherche et la réflexion au profit des actions de prévention à mener dans leur entreprise. Nous traitons davantage le « pourquoi » plutôt que le « comment faire ».

Je me suis donné comme mots d’ordre de faire en sorte que le CHSCT soit force de discussions constructives.

Je veux remettre au centre le vrai rôle du CHSCT, c’est-à-dire un trait d’union entre les salariés et le chef d’établissement. Pour cela, il faut faire comprendre que le dialogue social est essentiel en prévention et savoir communiquer et argumenter font partie du rôle d’accompagnement du CHSCT.


Pas encore de commentaires