Organisations
L'INSEE se penche sur les comparaisons de carrières salariales public/privé
L'INSEE vient de rendre public un dossier sur « les carrières salariales dans le public et le privé », disponible ci-contre.
Cette étude porte en fait sur la période 1988-2008. Elle apporte des éclairages intéressants au moment où, à partir du rapport Pêcheur et autres réflexions, des discussions vont s'ouvrir très prochainement avec les fédérations de fonctionnaires.
Comme l'indique la synthèse
Les carrières salariales dans les trois fonctions publiques et le secteur privé présentent des similitudes. Les salaires des moins diplômés sont plus faibles que ceux des plus diplômés et progressent moins vite.
Quel que soit le diplôme, les salaires progressent plus vite en début qu’en milieu de carrière.
Concernant les différences, c’est dans la fonction publique de l’État (FPE) que les moins diplômés gagnent le plus.
À l’inverse, les plus diplômés sont mieux rémunérés et connaissent de meilleures progressions salariales dans le secteur privé et dans la fonction publique hospitalière (FPH).
Par aileurs, « les écarts de salaire entre hommes et femmes existent dans tous les secteurs. Ils sont plus grands dans le secteur privé, notamment dans les petites entreprises, que dans la fonction publique. Ils s’accentuent avec le niveau de diplôme et l’âge.
Qu’ils changent de fonction publique, passent au secteur privé ou le quittent, environ 6 % des salariés changent de secteur au moins une fois entre 30 et 45 ans, dont la moitié de manière durable.
Ils sont en moyenne plus jeunes et plus diplômés que l’ensemble des salariés et cumulent plus souvent que les autres salariés, avant leur mobilité, leur activité principale avec une activité située dans un autre secteur.
Le changement de secteur n’apporte pas forcément un bénéfice salarial immédiat (à un an) mais plutôt à moyen terme (à 5 ans) ».