Organisations
Paris cherche 400 millions d'euros pour boucler son budget
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a indiqué qu'elle devait trouver 400 millions d'euros pour équilibrer le budget parisien.
Une équation de plus en plus difficile pour Anne Hidalgo. Candidate, la maire de Paris s'était engagée à ne pas augmenter les impôts. Aujourd'hui confrontée à la baisse annoncée des dotations de l'État pour l'année 2014, elle doit donc trouver cette année de nouvelles recettes miracles pour boucler son budget.
Reconnaissant elle-même que cette équation est « compliquée », Anne Hidalgo a indiqué lundi, en marge du Conseil de Paris, qu'il faudrait « trouver 400 millions d'euros pour équilibrer le budget 2014 ». Selon l'édile socialiste, les comptes de la Ville de Paris subissent une baisse des dotations de l'État d'un montant équivalent à 200 millions d'euros. Ça n’explique qu’en partie le trou car les deux cents autres millions manquent encore.
Fusion éventuelle ville/département
Pour renflouer ses comptes, la municipalité chercherait à dégager des économies substantielles en rationalisant le fonctionnement de son administration. Parmi les réformes à venir, la fusion entre la Ville de Paris et le département de Paris (ce dernier regroupent 5 000 agents). Autre piste : la suppression du nombre d’agents municipaux à l’issue de la mandature, un millier selon la CGT pour un gain de 30 millions (lire ici), mais ça risque de ne pas suffire.
Anne Hidalgo a beau marteler sur tous les toits qu’elle veut étendre les horaires des équipements municipaux comme les mairies ou les bibliothèques, elle devra fortement augmenter les impôts pour tenir sa « promesse ».
Toutefois, la nouvelle maire de Paris répète à l’envi qu'il est hors de question d'envisager une hausse supplémentaire de la fiscalité. Mais si elle ne revoit pas ses ambitions (à la baisse), la mandature pourrait alors vite tourner mergitur, notamment sur plan social.