Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 12 / 2013 | 193 vues
Yasmine Cissokho / Membre
Articles : 3
Inscrit(e) le 11 / 12 / 2007

Les salariés de Nespresso sont un « avantage compétitif », qu'en sera-t-il du dialogue social ?

Nespresso fait parti du groupe Nestlé. Nespresso regroupe 1 200 collaborateurs, Nestlé en France, 16 000. Nespresso veut être l’icône du café parfait. La référence incontournable.


Sur son tout nouveau site consacré au recrutement, on peut lire :

  • « cette quête (du geste parfait) fonde notre culture de la perfection et fait de nous une entreprise unique » ;
  • « nos collaborateurs sont notre avantage compétitif ».


Nespresso déclare donc tout miser sur l’humain, veut être une référence, une entreprise unique.

Mais qu’en est-il lorsque ces déclarations sont mises à l’épreuve de la réalité ?
Difficile de dire tout miser sur l’humain et négliger le dialogue social…

Difficile de se dire unique, une icône, à la recherche de la perfection et refuser de suivre les quelques entreprises francaises vues comme des références en matière d’innovation dans le dialogue social !

Nespresso a ouvert des négociations sur le dialogue social il y a un mois. Les syndicats attendent donc que Nespresso soit au moins au même niveau qu’AXA qui garantit une évolution de coefficient en cas de réussite à une VAES ou bien Manpower dont l’accord a fait grand bruit et qui va encore plus loin dans la reconnaissance des compétences des représentants du personnel et dans les moyens qu’il donne aux syndicats pour s’acquitter de leurs tâches auprès des salariés. Il s’agit de moyens tant au niveau des formations que financiers.

Il faut savoir que Nespresso, c’est 30 sites répartis partout en France et pourtant, à l’heure actuelle, aucun moyen n’a été donné aux syndicats pour aller à la rencontre de ses 1 200 collaborateurs, il n’y a même pas d’espace intranet pour les syndicats, un seul local pour 5 OS etc.

Cette négociation va-t-elle changer la donne ? Nespresso tiendra-t-elle enfin ses promesses ou se contentera-t-elle d’un accord rempli de bonnes intentions mais vide de tout ? L’entreprise Nespresso saura-t-elle se mettre au niveau d’innovateurs tels qu’AXA ou Manpower afin que son dscours ne sonne pas creux ?

Nous le saurons début 2014...

Pas encore de commentaires