Organisations
La santé au travail s'intègre dans la formation des professionnels du transport
Bernard Prolongeau, président délégué général de l’Association pour le développement de la formation professionnelle dans les transports (AFT), Dominique Martin, directeur des risques professionnels de l’Assurance Maladie (CNAMTS), et Christian Schmidt de La Brélie, directeur général pour les institutions de Carcept Prev ont signé une convention de partenariat novateur, le 7 octobre 2013, à Paris.
En effet, c’est la première fois que ces trois organismes signataires s’engagent à mettre en commun leurs expertises respectives afin notamment d’améliorer la prévention des risques professionnels, la santé au travail et les reclassements de personnes en situation d’incapacité de travail.
Le secteur concerné est celui du transport (de marchandises et de voyageurs), de ses activités auxiliaires et de la logistique, soit plus de 700 000 salariés. En matière de prévention, les organismes partenaires s’engagent à informer, sensibiliser et mobiliser les entreprises du secteur en tenant compte des métiers exercés par leurs collaborateurs mobiles ou sédentaires. L’offre de services inclut en particulier des opérations de diagnostic permettant de déceler des facteurs de risques et différentes régions pilotes mettront en place des « chargés de mission prévention partagés ».
- Les thèmes de la prévention des risques professionnels et de l’amélioration de la santé au travail seront intégrés dans les programmes de formations diplômantes et, plus largement, dans divers modules de formation professionnelle. Ainsi, les tuteurs et maîtres d'apprentissage qui accueillent les jeunes en alternance (contrats apprentissage, contrats de professionnalisation), en préparation opérationnelle à l’emploi ou les élèves des lycées professionnels ou technologiques dans le cadre des PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) prendront désormais en compte la dimension « santé et sécurité au travail ».
Des indicateurs seront mis en place et suivis afin de mesurer les conséquences des risques professionnels (routier, troubles musculo-squelettiques, stress…) et les effets des actions et dispositifs conduits par les signataires. La convention définit également les modalités de déploiement, pour chacun des partenaires signataires, des différentes actions définies en commun.