Organisations
Une démarche originale de coaching renouvelle le MBTI pour le développement intelligent et durable des ressources humaines
Coaching – Types de personnalités - Développement des personnes et des organisations
Une démarche originale de coaching renouvelle le MBTI
pour le développement intelligent et durable des ressources humaines
Alors que l’entreprise du XXIème se cherche dans des modèles économiques et sociaux autour de la notion de développement durable, dans une économie de ressources rares, le coaching propose d’aider le développement des talents de chacun, au service d’une meilleure dynamique « équilibre/performance » au sein de l’entreprise.
Une démarche originale d'accompagnement à la disposition des coachs, consultants, responsables RH.
Les professionnels des ressources humaines peuvent s’appuyer sur l’Intelligence de soi®, une démarche opérationnelle, qui a fait ses preuves depuis une quinzaine d'années dans des utilisations multiples :
· pour les individus : coaching, outplacement, bilan, orientation, développement personnel, gestion du stress.
· pour les groupes : médiation, communication, cohésion d’équipe, accompagnement au changement, gestion de situations difficiles ou de conflits, gestion et développement des talents, accompagnement à la mobilité interne….
· pour les organisations : relations interservices, fusion, analyse de la culture d'entreprise
L’Intelligence de soi ® propose des clés de compréhension du fonctionnement de soi et des autres. En entreprise, la démarche permet d’optimiser rapidement les ressources des équipes et des collaborateurs.
Les 3 étapes clés de la démarche Intelligence de soi ® : 1 carte + 1 boussole + 1 technique pour parcourir le territoire
Ø La carte : l’indicateur de personnalité CCTI (basé sur la typologie jungienne) permet d’identifier ses préférences comportementales sur 4 dimensions et 8 pôles : extraversion-introversion ; perception et recueil de l’information ; mode de prise de décision ; style de vie et rapport au temps et à l’espace.
Ø La boussole ou dynamique des fonctions indique le mode de développement des potentialités propre à chaque type
Ø La technique du dialogue intérieur permet de parcourir le territoire et d’expérimenter physiquement les différentes facettes de sa personnalité pour ouvrir une troisième voie qui concilie les opposés et ouvre de nouvelles perspectives pour répondre aux problèmes posés.