Organisations
Matmut : accord en faveur des personnes en situation de handicap
Un plan global en 5 axes
La Matmut y affirme sa volonté de développer une politique forte et durable pour l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap grâce à un plan global en cinq axes :
- la sensibilisation et l’information des salariés et de l’encadrement sur le handicap,
- l’effort pour le maintien dans l’emploi des personnes handicapées,
- le développement du recrutement de personnes handicapées,
- la garantie d’une intégration tenant compte de leur situation personnelle,
- l’emploi indirect des personnes handicapées.
Où ?
- L’accord s’applique à l’ensemble du groupe Matmut (sociétés constituées en UES dans le cadre de l’accord UES de 2001).
- Il concerne chaque établissement, chaque service, chaque équipe, chaque salarié…
Quand ?
- L'accord est conclu pour une période de 3 ans, du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2015.
- Il produit ses effets lors du recrutement du salarié, dès son intégration et tout au long de l’exécution de son contrat de travail, dès lors qu’il présente une situation de handicap à prendre en compte dans l’accomplissement de sa mission.
Pour qui ?
- Les salariés du groupe Matmut reconnus travailleurs handicapés ou susceptibles de l’être.
Les victimes d’accidents du travail ou de maladie professionnelle, sous conditions. - Les titulaires d’une pension d’invalidité, de l’allocation d'adulte handicapé et de la carte d’invalidité.
- Les candidats au recrutement par le groupe Matmut.
Par qui ?
Lors de l'élaboration de l'accord, la Matmut a souhaité créer une structure dédiée : « mission Matmut pour le handicap ».
Elle s'appuiera pour la mise en œuvre sur un réseau d’acteurs :
- les chargés de missions ressources humaines sont les référents handicap. Dans le cadre de leur mission de recrutement, ils sont chargés de participer à la bonne intégration du collaborateur, à son accompagnement ainsi qu’à l’élaboration de solutions d’aménagements pour le collaborateur handicapé. Ils contribuent à promouvoir la politique du handicap du groupe Matmut à l’extérieur en participant à des salons et forums de recrutement et en favorisant les contacts avec les structures dédiées au handicap ;
- le service de santé du travail réalise les visites médicales, intervient au niveau de la prévention et formule les préconisations d’aménagement de postes ;
- les managers de proximité contribuent à la réussite de l’intégration du collaborateur et participent à la mise en œuvre des aménagements de postes lorsqu’ils sont nécessaires. Le manager de proximité est l’interlocuteur au quotidien du collaborateur ;
- dans chaque direction, un ambassadeur handicap, désireux d’adhérer au projet sera nommé. Il est le relais pour les managers de la mission Matmut pour le handicap et contribue à favoriser la réussite de l’action,
- les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) sont informés des mesures individuelles mises en œuvre pour le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap ;
- le comité de suivi et d’échange, composé des membres de la mission Matmut pour le handicap, des ambassadeurs handicap, des secrétaires de chaque CHSCT et d’un représentant de chaque organisation syndicale représentative, est institué et chargé de s’assurer de l’application des engagements de l’accord.
- En interne
La Matmut souhaite accompagner tous ses salariés pour :
- faire évoluer le regard sur le handicap,
- mettre en œuvre les ressources nécessaires pour le maintien dans l’emploi.
Cette démarche passe par une sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs et une formation adaptée des acteurs à la gestion du handicap.
Tout salarié présentant une situation de handicap bénéficie d’un plan de maintien dans l’emploi.
Ce processus vise notamment à accompagner le collaborateur dans l’accomplissement des démarches nécessaires :
- à la reconnaissance de sa qualité de travailleur handicapé,
- à élaborer le projet d’aménagements techniques et organisationnels que les restrictions d’aptitude peuvent rendre nécessaire,
- à assister le manager de proximité dans la gestion de la situation de handicap dans l’équipe…
Un comité d’accompagnement et de maintien dans l’emploi, composé du coordinateur, du chargé de mission RH, du manager et du médecin du travail pourra être constitué afin de rechercher et coordonner les solutions adaptées au maintien dans l’emploi du salarié concerné.
Un bilan de sécurisation professionnelle pourra être réalisé afin d’évaluer les capacités et aptitudes du salarié dans son poste et son environnement de travail.
Les aménagements peuvent prendre des aspects très différents : ergonomie, adaptation de poste, d’horaires, mise à disposition de temps pour effectuer les démarches liées au handicap… En résumé, tous les aménagements nécessaires et raisonnables au regard des contraintes de l’entreprise.
La Matmut s’engage à adapter ses processus de recrutement afin de favoriser une égalité de traitement et ainsi garantir un égal accès des candidats aux offres d’emploi et aux parcours de recrutement.
Un accueil et un suivi adapté seront mis en œuvre pour une intégration optimale des collaborateurs en situation de handicap.
Cet engagement s’applique à l’ensemble des collaborateurs, quel que soit leur contrat.
- En externe
Un plan de communication sera progressivement mis en œuvre afin de faire connaître la politique de l’entreprise. Au-delà, d’autres actions peuvent être envisagées : soutien de structures spécialisées, initiatives innovantes…
Le groupe Matmut entend par ailleurs développer sa collaboration avec le secteur adapté et protégé (exemple : partenariat avec ANRH…). Dans tous ces domaines, la Matmut s’engage à mettre à disposition des services concernés les moyens humains et matériels permettant de concrétiser les engagements du présent accord.
- Un bilan chiffré et reprenant les actions mises en œuvre dans le cadre de l’accord est élaboré chaque année et présenté au comité d’entreprise.
Chaque acteur s’engage au respect de la confidentialité des informations qui lui sont confiées dans l’exercice de sa mission.
Combien ?
Le budget global consacré à la réalisation des actions prévues par l’accord est égal au montant de la contribution AGEFIPH * pour l’année de sa conclusion.
Et après…
L’accord ne constitue pas une fin en soi mais un début. La Matmut poursuit sa réflexion autour des moyens à mettre en œuvre pour contribuer à la compensation du handicap.
Les parties signataires de l’accord se rencontreront de nouveau 6 mois avant son échéance, afin d’envisager la signature d’un nouvel accord.