15 % des sociétés se sortent d’un redressement judiciaire
« La première chose que l’administrateur judicaire nous a dite, c’est qu’en moyenne, 15 % des sociétés se sortaient d’un redressement judiciaire. Il a fallu se battre pour croire en un redémarrage de l’entreprise », témoigne Yvon Scornet, délégué syndical CGT, membre de l’intersyndicale de Petroplus, dont les salariés voient défiler les noms des repreneurs très potentiels. Le cabinet FHB (7 bureaux en France, une cinquantaine de salariés), en charge de Petroplus, a officié chez SeaFrance et aux Fonderies du Poitou.
Face aux missions plus complexes, ces spécialistes de l’entreprise en crise constituent de gros cabinets, à l’instar de FHB, de AJ Partenaires (8 études, une soixantaine de salariés), de BGM ou de BTSG.
Abonnez-vous pour retrouver notre décryptage sur l'activité des administrateurs et mandataires judiciaires qui se trouvent aux confluents d’intérêts divergents : pérennité de l’activité, maintien de l’emploi, paiement des créanciers.
Les contraintes sont fortes. Sur le plan social, par exemple, si les procédures sont spécifiques en matière de licenciement dans les entreprises en redressement ou en liquidation, les administrateurs judiciaires se doivent de respecter les obligations communes de droit social avec un calendrier plus resserré.