Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 12 / 2012 | 28 vues
Martine Rossard / Membre
Articles : 13
Inscrit(e) le 10 / 12 / 2007

Evene, groupe Figaro, condamné pour avoir contourné le salaire de 32 salariés

Le site d’actualités culturelles Evene (groupe Figaro) a été condamné à une amende de 25 000 euros pour délit de travail dissimulé, après avoir payé ses journalistes en « contrats d’auteur » et non en salaire. Me Zoran Ilic, avocat des parties civiles (32 salariés et le Syndicat National des Journalistes) a annoncé mardi cette décision rendue publique lundi 17 décembre par le tribunal correctionnel de Paris. Il a précisé qu’Evene devrait verser 4 000 euros à chacun des journalistes concernés. 

Les détails de l'audience d'Evene du 12 novembre puis de sa condamnation pénale en première instance dans deux décryptages, sur abonnement.

 

À l’audience, Pierre Conte, président d’Evene et directeur adjoint du groupe Figaro, avait contesté qu’Evene soit une entreprise de presse bien que ce site figure dans la liste des organes éligibles aux aides publiques à la presse.

Selon le SNJ, « trop d’employeurs contournent ou tentent de contourner le statut de salarié des journalistes, notamment ceux rémunérés à la pige, en leur refusant le contrat de travail et les cotisations qui leur assureraient une couverture sociale ». Un avertissement.

Pas encore de commentaires