Organisations
Le syndicat CFTC se fait « artistiquement » virer du musée Zadkine
Le droit syndical va-t-il disparaître après qu’Anne Hidalgo a été nommée présidente des musées de la Ville de Paris ?
C’est une drôle de mésaventure qui vient d'arriver au syndicat CFTC. Le syndicat chrétien, pourtant déclaré représentatif dans les musées de la Ville de Paris, s’est fait prestement refouler par la direction du musée Zadkine, situé rue d’Assas (VIème).
Une éviction « artistiquement préparée » selon le syndicat qui n'a guère goûté à cette pénitence.
« Au musée Zadkine, les syndicats ne sont pas les bienvenus ! Lors d’une réunion mensuelle d’information syndicale planifiée longtemps à l’avance, la CFTC a été obligée de quitter les lieux à l’heure de l’ouverture du musée, le personnel s’étant vu sommé de rejoindre son service prestement et fermement par la responsable », a déclaré la CFTC dans un communiqué envoyé aux employés de la Ville de Paris.
« L’injonction de reprendre le service ayant déstabilisé les agents, nous avons préféré ne pas les mettre dans l’embarras et avons donc écourté la réunion », poursuit le syndicat.
« Au final, nous n’avons pu bénéficier que d’une demi-heure pour informer les agents. Belle conception démocratique de la part de la responsable du musée ! Gageons qu’Ossip Zadkine n’aurait certainement pas apprécié… », conclut la CFTC.
Pourtant, les musées parisiens ont changé de statut juridique pour entrer dans la modernité selon la Ville de Paris et ont élu une nouvelle présidente, Anne Hidalgo, pour diriger cette nouvelle structure (lire ici).
Gageons qu’à l’instar du fondateur du musée Zadkine, Anne Hidalgo ancienne inspectrice du travail, n’aura guère apprécié non plus cette entrave manifeste au droit syndical.