Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 03 / 2012 | 5 vues
Franck Mikula / Membre
Articles : 34
Inscrit(e) le 22 / 04 / 2009

Équité dans les premières mesures d'économies d'Air France ?

Le PDG, a promis l’équité dans les efforts parmi le personnel mais chacun sait que ce n’est qu’un vœu pieux tant il est difficile (voire impossible) de comparer les conséquences de telle ou telle mesure sur les salariés de catégories professionnelles très différentes.

C’est, par exemple, au titre de l’équité entre le personnel au sol et les PNC que des mesures inéquitables s'appliquent. En effet, en contrepartie d’un blocage des avancements de deux ans du personnel au sol, certains PNC, ceux qui bénéficient des indemnités kilométriques service (IKS), vont les voir diminuer en niveau, mais aussi en plafonnement. Non seulement la valeur de l’indemnité kilométrique qu’on veut nous appliquer est inférieure à celle perçue aujourd’hui, mais elle est également plafonnée à 80 km au lieu de 100. Alors que certains verront leur pouvoir d’achat stagner avec le gel des avancements (personnel au sol), d’autres le verront immédiatement diminuer (PN bénéficiant des IKS).

  • Mais cette différence de traitement peu équitable existe entre PNC puisque selon que l’on utilise sa voiture ou les transports en commun on ne subit pas le même préjudice.

C’est l’illustration qu’au-delà des valeurs affichées, il y a des efforts qui sont plus ou moins bien répartis et plus ou moins acceptables socialement. Nous contestons formellement cette mesure aussi bien sur le fond que sur la forme qui n’a pas été discutée préalablement avec les syndicats PNC.

Pas encore de commentaires