Participatif
ACCÈS PUBLIC
02 / 09 / 2011 | 5 vues
Isabelle Laville / Membre
Articles : 3
Inscrit(e) le 02 / 02 / 2010

Euro-vote : le recueil d'opinion éthique et responsable au service de la politique RH des entreprises

Réalisation d'un baromètre social, mesures des risques psycho-sociaux au sein de l'entreprise, aide à la préparation des entretiens d'évaluation etc. sont autant d'outils nécessaires à la pertinence de la politique RH d'une entreprise.

Allier ce type d'enquêtes à une communication éthique et responsable, tel est l'objectif proposé aux DRH par Euro-vote. Ce spécialiste du recueil d'opinion durable propose en effet de transformer l'opinion des collaborateurs en don en faveur d'une association caritative.

En associant le recueil d'opinion en ligne à une démarche éthique et responsable, Euro-vote propose aux DRH un concept totalement inédit dans le secteur des études en ligne : un outil au service de la politique RH de l'entreprise en phase avec ses engagements RSE.

À la clef : une plate-forme web personnalisée à l'image de l'entreprise, qui constitue un site web à part entière, par opposition à un simple formulaire en ligne. Cet outil permet à l'entreprise ainsi qu'aux répondants de soutenir un projet associatif en échange de leur opinion.

  • Une véritable valeur ajoutée pour les DRH, une source de revenus supplémentaire pour les associations, une bonne action pour les répondants.

Concrètement, en échange du temps passé à répondre au questionnaire, le collaborateur soutient un projet caritatif, qu'il choisit parmi une sélection de plusieurs associations et ONG, plébiscitées par l'entreprise et partenaires d'Euro-vote *.

Euro-vote leur reverse 10 % du chiffre d'affaires généré par l'étude au pro rata des causes choisies par les répondants. Les entreprises contribuent ainsi au financement de projets d'associations et d'ONG.

Un gain d'efficacité pour l'entreprise responsable


Avec l'aide d'Euro-vote, le taux et la qualité des réponses obtenues sont supérieurs à ceux d'une enquête en ligne classique : le concept Euro-vote génère en effet plus de participations spontanées de la part des répondants qui se sentent utiles en participant à une « bonne action », sans investissement personnel autre qu'un minimum de leur temps.

De leur côté, les entreprises désireuses de mesurer l'opinion adoptent une démarche plus responsable pour gagner en efficacité, tout en s'engageant concrètement dans la RSE.

Quelle que soit l'option choisie, Euro-vote remet un rapport d'affectation des dons aux projets associatifs. Ce rapport reprend les montants versés aux ONG et leurs transformations en actions concrètes et mesurables par projet (arbres, kits scolaires, prothèses...).

* Associations et ONG, partenaires d'Euro-vote : l'Association des Paralysés de France (APF), Ateliers Sans Frontières (ASF), Alter Éco, Caritas International, Handicap International, Helvetas, PlaNet Finance, Planète Urgence, SOS Villages d'Enfants, Tree-Nation...
Pas encore de commentaires