Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 07 / 2011 | 98 vues
RIC BAU / Membre
Articles : 8
Inscrit(e) le 11 / 03 / 2011

Elior : Rupture d'égalité de traitement entre statuts

Le groupe Elior refonde son image autour d'une seule marque « elior ». Ainsi, les marques Avenance pour la restauration collective et Eliance pour la restauration concédée sont mises en sommeil.

Au syndicat Alliance Ouvrière aux droits du SNACATPRCA anciennement affilié à la CAT secteur privé, on considère que le temps est venu d'harmoniser à la hausse les avantages sociaux des salariés des différents statuts et notamment, en ce qui concerne la prime d'ancienneté, les frais médicaux et la prévoyance.

Pour un syndicat, l'absence d'une représentativité d'audience au sein d'une société ne doit pas l'empêcher de revendiquer et d'engager les actions nécessaires aux respects des droits des salariés adhérents de notre organisation syndicale.

L'action syndicale passe aussi par l'action judiciaire pour remettre en cause des accords créant des ruptures d'égalités de traitement entre les différents statuts, signés par des syndicats représentatifs. 

Dans une prochaine actualité, nous développerons le sujet de la participation au sein du groupe.

Le SNACATPRCA a adressé un courrier à la directrice des relations sociales Avenance Enseignement et Santé sur ces sujets (voir pièce jointe).

  • Il est a considérer que l'attribution d'une prime d'ancienneté accordée au statut d'employés n'est pas opposable à ce que les statuts AM et cadres en bénéficient et ce, sur le principe de l'égalité de traitement et du principe de non-discrimination. 
  • Il en est de même pour les garanties de frais médicaux (mutuelle) et la prévoyance dans la disparité du coût et des prestations en fonction du statut. 
  • Concernant les garanties de frais médicaux et de prévoyance, ce sont les salariés au statut d'employés qui paient pour les cadres et les cadres supérieurs.
Pas encore de commentaires