Organisations
Les cadres hospitaliers interrogés sur leurs conditions d'exercice
De nombreuses études mettent en évidence que les cadres hospitaliers sont en prise avec les conséquences managériales des contraintes issues des restructurations et des impératifs de retour aux équilibres financiers. Les propos de Denis Garnier sur Miroir social à propos du mouvement des cadres d'un CHU en grève en sont une illustration.
- Le Syndicat des managers publics de Santé (SMPS), ex-Syndicat national des cadres hospitaliers (SNCH) vient de lancer une vaste consultation sur le thème des conditions d'exercice des cadres, de tous les cadres, cadres du corps des personnels de direction inclus.
Tous ceux qui s'intéressent à la sociologie des organisations savent que la maltraitance en management est contre-productive et relève d'un court-termisme néfaste à long terme : démotiver les acteurs clefs des changements initiés dans une entreprise n'a jamais été couronné de succès.
La revue SMPS des régions APHP et Île-de-France, dont j'assume désormais la direction de la publication, se donne pour objectif de prôner un syndicalisme militant, offensif, à la mesure des enjeux dans nos établissements. Les managers des établissements de santé, médico-sociaux et sociaux sont favorables à une gestion dynamique, à l'accompagnement de réformes dont le sens irait à l'amélioration du service rendu, au bénéfice des patients et des usagers.
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia